Prise en charge du coût des formations en entreprises

opcaToutes les entreprises payent chaque année une contribution aux OPCA qui ont pour vocation de redistribuer ces fonds dans le cadre de formations. Les entreprises peuvent ainsi faire financer leurs formations. eurateach est un centre de formation enregistré qui gère l’intégralité des formalités administratives afin que vos formations soient éligibles aux prises en charge. 2 modes de prise en charge (qui peuvent être cumulés) existent :

Le plan de formation

Le plan de formation dépend d’une enveloppe globale par entreprise. Son montant est calculé en fonction du nombre de salariés. Cette enveloppe peut être utilisée par l’entreprise au profit d’un seul ou de plusieurs salariés. Chaque année, l’enveloppe est renouvelée. Ainsi, les sommes non utilisés en année N sont perdus en année N+1. Contactez-nous pour en savoir plus.

Le DIF

Le DIF (Droit Individuel à la Formation), contrairement au plan de formation, n’est pas mutualisé dans l’entreprise ; il est individuel. Les formalités sont sensiblement les mêmes mais il existe un montant précis pour chaque salarié. Le montant de l’enveloppe DIF dépend de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise et peut se cumuler jusque sur 6 années. Contactez-nous pour en savoir plus.

Comment connaitre les budgets formation disponibles ?

  1. Si vous ne connaissez pas votre OPCA, consultez votre comptable, il vous répondra immédiatement
  2. Contactez votre OPCA par téléphone, indiquez-lui votre n° SIRET et demandez-lui de combien de budget formation vous disposez.
  3. Contactez-nous, nous nous chargeons du reste des formalités 🙂