Une journée en tant que Community Manager

Le rôle du Community Manager.

Community Manager

Le Community Manager agit comme le porte parole des marques pour lesquelles il travaille. Il gère et tente d’élargir leurs communautés via les réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise.
Le Community Manager est devenu un acteur incontournable dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Chaque Community Manager organise sa journée différemment mais certaines tâches sont récurrentes.

À quoi ressemble son quotidien ?

Afin d’être au plus proche de la réalité du métier, nous avons demandé à Guillaume Community Manager chez WEO de nous expliquer le déroulement d’une journée type : « Dans chaque branche l’emploi du temps et les missions peuvent être complètement différentes. Moi je commence ma journée par checker mes mails et les différents messages reçus sur les réseaux sociaux (commentaires et mp et ce, toute la journée).

La seconde chose à faire est de penser création de contenu (rédactionnel, visuel…) Que vais-je poster aujourd’hui ? Avec quels outils ? Et combien de temps à y consacrer ?

Puis retour à la case réponse aux commentaires, mentions… (c’est vraiment le fil rouge d’une journée type. Et selon les jours ça peut prendre toute la journée !!)

    • Publier et programmer les publications
    • Faire de la curation et de la veille
    • Garder du temps pour faire du reporting

En plus de cela, le Community Manager doit répondre à tous les commentaires/avis qu’ils soient positifs ou négatifs afin d’assurer le « droit de réponse » des marques pour lesquelles il travaille. En effet, les entreprises ont parfois peur de ne pas savoir gérer leur image sur internet. C’est là qu’intervient le Community Manager, même s’il ne peut pas gérer les avis des internautes, il peut leur répondre ou leur venir en aide si ces derniers rencontrent des difficultés. Cela permet de reprendre le contrôle de l’image des marques.

Quels outils utilise-t-il ?

Voici les indispensables pour mener à bien ses missions selon Guillaume « Concernant les outils, en voici quelques-uns : Hootsuite c’est vraiment top pour avoir une vue globale sur l’ensemble des Réseaux Sociaux, Tweetdeck pour Twitter : simple, efficace, gratuit. Creator Studio et business manager sur Facebook pour gérer les publications et gérer les publicités. Canva pour la création d’infographies : gratuit, très simple d’utilisation et très complet. Mailchimp pour les newsletters. Les outils Google: AnalyticsAdwords. Il y en a tellement… »

Quelles qualités et compétences pour devenir Community Manager ?

Pour mener à bien ses missions il doit ,entre autre, :

– Connaître les règles d’utilisation des Réseaux Sociaux.
– Anticiper et s’appuyer sur les tendances actuelles, les événements et l’actualité.
– Rédiger et transmettre des messages simples avec authenticité.
– Être organisé et disponible.
– Avoir de l’empathie et un état d’esprit positif.

Vous souhaitez vous former à ce métier ? N’hésitez pas à vous renseigner au 03.66.72.27.03 ou contact@eurateach.com