Les tendances SEO en 2020 !

Le référencement naturel est un sujet en constante évolution. Notamment parce que Google fait évoluer son algorithme régulièrement pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Vous possédez un site web ou un blog et vous souhaitez l’optimiser pour être bien référencé ? Voici quelques tendances SEO à surveiller en 2020.

Proposez un contenu de qualité

Content-is-kingLe contenu reste l’élément indispensable pour performer en SEO. Il est donc important de continuer à bien travailler vos contenus et les rendre qualitatifs. Pensez donc à bien définir votre stratégie éditoriale, à créer des contenus riches contenant des informations qui vont être utiles à l’utilisateur.

 

Faites des liens vers d’autres pages de votre site et structurez vos contenus en y intégrant des titres, des sous-titres, des images ou encore des vidéos.

Visez les « featured Snippets »

La fameuse « position zéro » sur Google, c’est possible si vous intégrez le bon contenu sur votre site. Il faut que les informations que vous fournissiez soient faciles à comprendre et à interpréter. Utilisez des listes à puces ou des tableaux HTML, pensez aux questions que vont se poser vos utilisateurs et surtout à la manière dont ils vont poser la question. Répondez aux questions de façon claire et succincte, les featured snippets comprennent généralement entre 40 et 60 mots.

Google intègre également dans ses featured snippets des images qui ne proviennent pas forcément du même site donc vous pouvez également obtenir cette position via vos images.

Les featured snippets, reprennent généralement des sites qui remontent dans les 10 premières positions. Depuis janvier, si vous apparaissez en position zéro, vous n’apparaitrez plus une seconde fois dans les résultats suivants.

Pensez expérience utilisateur

Ux-design

En intégrant l’UX dans l’optimisation de votre site, vous allez créer une expérience agréable pour vos utilisateurs, faciliter leur accès à l’information et sa compréhension et ainsi les fidéliser. Un site plus accessible est d’ailleurs, plus facilement indexable.
Cela vous permettra également de mieux connaitre vos utilisateurs pour adapter vos parcours de navigation et améliorer votre taux de conversion. L’objectif étant de générer du trafic supplémentaire sur votre site web.

Pour résumer, il est important d’intégrer l’UX dans votre stratégie SEO. Plus votre site sera optimisé, attirant et pensé pour vos utilisateurs, plus il aura un impact sur votre trafic grâce à la fidélité.

Adaptez vos contenus pour la recherche vocale :

Depuis quelques années, la recherche vocale connait de plus en plus d’adeptes. Vous devez donc adapter votre stratégie SEO pour répondre au besoin de ces utilisateurs.

Les utilisateurs de la recherche vocale ont tendance à utiliser des phrases contenant plus de mots. Ce qui signifie que vous devez privilégier les mots clés de longue traine. Plus vous aurez de contenus, toujours de qualité et un grand nombre de mots, plus vous deviendrez pertinent pour apparaitre dans les résultats de recherche de longue traine.

Intégrez la notion de mobile first:

Mobile-firstGoogle ne se base plus que sur un seul index mobile pour le référencement. Il est donc indispensable que votre site web soit optimisé pour le mobile. Si vous avez un site mobile, veillez à ce que le contenu de votre site desktop soit le même que sur votre site mobile. De même que vos données doivent être structurées sur les deux versions. N’hésitez pas à tester les performances de vos deux versions également.

Le plus performant pour le SEO reste encore le site web responsive qui vous évite d’avoir des URL distinctes. Les URLs sont les mêmes, le contenu de vos pages également et le temps de chargement sera optimisé.

Également, n’oubliez pas que Google va prendre en compte la vitesse de chargement pour le référencement. Que vous ayez un site mobile ou un site web responsive, veillez à ce que le temps de chargement soit optimal.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez vous former au référencement naturel ou à la création de contenus optimisés, n’hésitez pas à nous contacter à contact@eurateach.com

Vous souhaitez être accompagné pour l’optimisation de votre site en référencement naturel, vous pouvez contacter notre agence partenaire spécialisée en SEO,  la revanche des sites à contact@la-revanche-des-sites.fr