Loading...

Les possibilités de financement en tant qu'indépendant(e), chef d'entreprise

En tant qu'indépendant ou chef d'entreprise, vous pouvez avoir accès à différents budgets de formation pour réaliser votre projet et monter en compétences en fonction de votre profil.

  • Chef d'entreprise, auto-entrepreneur: Faf, Fifpl, fafcea etc.
  • Projet de création d'entreprise: Pôle Emploi, CCI,
Image placeholder

Chef d'entreprise, auto-entrepreneur

Vous êtes travailleur mais non salarié ? Vous pouvez bénéficier d'un financement pour vos formations. En effet, vous devez contribuer à un organisme collecteur qui vous permet de bénéficier d'une prise en charge sous certains critères de vos formations. Les contributions perçues par les organismes collecteurs sont mutualisés et versés par le FAF, le fond d'assurances formation. Pour connaitre le fond d'assurance dont vous dépendez, il suffit de vérifier en fonction de votre code NAF. Voici les trois principaux fonds d'assurances formation:

  • le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • l'Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des services
  • le FAFCEA pour les artisans non-salariés.
  • Chaque fond d'assurances formation possède ses propres critères de financement, vous pouvez vous rendre sur leurs sites web pour en connaitre les modalités.

    Demandeur d'emploi, avec un projet de création d'entreprise

    Vous êtes demandeur d'emploi en cours de création d'entreprise ? Vous pouvez alors bénéficier de financement de formation par le Pôle Emploi ou autre structure d'accompagnement des demandeurs d'emploi dans leur projet de création d'entreprise.

    Les possibilités de financements pouvant être sollicités sont vastes et dépendent de plusieurs critères c'est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi ou la structure qui vous accompagne dans votre démarche. Ils pourront ainsi vous donner toutes les informations nécessaires et vous accompagner dans votre projet.