Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?
Il s’agit d’un dispositif permettant la prise en charge de la formation des salariés, défini selon les besoins de l’entreprise, sa branche et la taille de l’entreprise. Le plan de développement des compétences regroupe également l’ensemble des démarches formatrices dans lesquelles l’entreprise s’est engagée envers ses employés : validation d’acquis professionnel (VAE), bilan de compétences etc…
Le plan de développement des compétences regroupe deux types d’actions:
- Les actions obligatoires (ou nécessaires)
Les actions de formation nécessaires pour le salarié dans l’exercice de ses fonctions. Celles-ci doivent obligatoirement être organisées sur le temps de travail, avec maintien de la rémunération.
- Les autres actions de formation
Ces actions peuvent être réalisées soit sur le temps de travail, dans ce cas la rémunération doit être maintenue, soit en tout ou partie en dehors du temps de travail avec un maximum de 30h/an/salarié.
Modalités pédagogiques et prise en charge:
Concernant les modalités pédagogiques, ces formations peuvent être réalisées en présentiel, tout ou en partie à distance et la nouveauté, elles peuvent être réalisées en situation de travail (FEST).
Ce dispositif concerne toutes les entreprises et tous les salariés. Cependant, les OPCO ne financent plus que les entreprises de moins de 50 salariés. Les entreprises comptabilisant plus de 50 salariés ne peuvent plus bénéficier des fonds mutualisés des OPCO mais peuvent déléguer leur plan de développement des compétences aux OPCO sous forme de versement volontaire.
Qu’est-ce qu’un OPCO?
L’OPCO (Opérateur de compétences) a pour missions de financer les contrats d’apprentissages et de professionnalisation selon les modalités fixées par les branches professionnelles, d’être un appui technique pour les branches professionnelles, de favoriser la transition professionnelle des salariés et d’assurer un service de proximité pour TPE et PME.
Les OPCO ont été défini en fonction des critères de cohérences sur les métiers, les compétences et les enjeux commun en terme de formation. Il existe 11 OPCO dans lesquels sont réparties les branches professionnelles. Deux de ces 11 OPCO ont un caractère interprofessionnel au sens de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.
Vous trouverez la liste des OPCO sur notre site ici.