L’échéance approche, ne perdez pas vos heures de DIF !

Le Droit Individuel à la Formation a été supprimé en 2015 pour être remplacé par le Compte Personnel de Formation.
Afin de ne pas perdre vos droits acquis au titre du DIF, il est possible de les reporter sur votre Compte Personnel de formation. Initialement, la date limite prévue pour effectuer ce transfert était initialement le 30 décembre 2020. Mais  le constat est que seulement 1 salarié sur 4 a transféré ses heures de DIF sur son compte CPF. Le Ministère du Travail a donc repoussé la date limite au 30 juin 2021.

Que sont le DIF et le CPF ?

Comme évoqué précédemment, Le DIF a été remplacé par le CPF.
Le DIF permettait aux salariés ayant un an d’ancienneté pour les CDI et 4 mois pour les CDD de cumuler 20 heures de formation par an, limité à 120 heures maximum. DIF CPF

Le CPF permet lui aux salariés d’acquérir tout au long de sa vie des droits à la formation mobilisables. Grâce à l’application ainsi qu’au site internet, il est possible de consulter ses droits, rechercher des formations et réserver sa place directement en ligne. Le CPF est alimenté automatiquement chaque année grâce aux déclarations sociales obligatoires de l’employeur.

Il y a également des possibilités d’abondement de la part de l’employeur ou via des organismes tels que les OPCO, Pôle emploi, les collectivités territoriales, l’agefiph… en fonction de votre profil et statut.
Nous avons déjà écrit un article sur le sujet. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le CPF, n’hésitez pas à le consulter.

Où récupérer ces heures de DIF et comment les déclarer ?

Ces heures sont indiquées sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ainsi que sur votre attestation d’heures de DIF acquises, remise par votre employeur en décembre 2014 ou janvier 2015. Si vous n’avez pas accès à ces documents, vous pouvez également en faire la demande auprès de votre employeur à cette période.
En pratique, comment déclarer ces heures ? rien de plus simple.
Rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr ou l’application mon compte formation, sélectionnez l’onglet « mes droits formation » puis « saisir mon DIF » et notez vos heures de DIF.  Il ne vous reste plus qu’à fournir en pièce jointe l’attestation et enregistrer votre démarche.

Pour accélérer la mise en oeuvre de la démarche, le ministère du Travail lance une campagne d’information et de sensibilisation à destination des chefs d’entreprises et des salariés.
Vous avez toutes les clés en main, n’attendez plus pour effectuer le transfert.