Salarié(e) au chômage partiel ? Vos formations financées à 100% par le FNE Formation

Qu’est-ce que le FNE Formation ?

Le fond National pour l’Emploi initialement créé pour aider les entreprises en difficulté et permettre aux salariés les plus exposés de conserver leur emploi.
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement a décidé d’assouplir les critères pour bénéficier du Fond National pour l’Emploi. En permettant notamment de l’ouvrir aux entreprises dont les salariés sont en activité partielle.

Pour qui ?

Le dispositif de FNE formation renforcé, concerne toutes les entreprises dont les salariés sont en activité partielle. Cela signifie que tous les salariés en chômage partiel peuvent bénéficier de ce dispositif. À l’exclusion des salariés en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Depuis le 14 avril 2020, l’Etat a annoncé qu’il prendrait en charge la formation des salariés en chômage partiel, le dispositif est accessible depuis cette date.

Les modalités de financement :

  • 100% des coûts pédagogiques des actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences seront pris en charge par l’Etat
  • Prise en charge automatique jusqu’à 1500 € TTC par salarié (ou 1250 € HT).
  • Rémunération maintenue pour les collaborateurs selon les règles de l’activité partielle
  • Simplification des demandes de convention pour la prise en charge

Les formations éligibles au dispositif :

Toutes les actions de formation sont éligibles au FNE Formation renforcé, quel que soit le domaine de compétence visé ( y compris les actions de VAE et de bilans de compétences). Dans la mesure où celles-ci sont dispensées 100% à distance pour respecter les règles de confinement. Sont exclues uniquement les formations dites »obligatoires » pour l’exercice de l’activité, telles que l’habilitation électrique, habilitation de sécurité etc.

Les formations pourront être réalisées sur les périodes d’inactivité des salariés placés en chômage partiel et la durée de formation ne pourra excéder cette période d’activité partielle.

Vous souhaitez en bénéficier ?

Pour en bénéficier, l’entreprise doit établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et qui vont suivre une formation (l’accord écrit de ces derniers est nécessaire). Et se rapprocher de la Direccte par laquelle elle est gérée pour établir une convention simplifiée qui permettra la prise en charge sur ce dispositif.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Direccte rattaché à votre Région ou à nous contacter à contact@eurateach.com.