Où devenir pro de Magento ? A Eurateach Lille !

Formation Magento LilleMagento est la solution e-commerce par excellence ! Le CMS open source est devenu populaire très vite car il offre beaucoup de possibilités d’extensions et de flexibilité. Les formateurs d’Eurateach web academy vous proposent de rendre optimale votre utilisation de Magento. Pour construire un site e-commerce performant et le gérer, inscrivez-vous à cette formation ! Si Magento est populaire, qualitatif et efficace en terme de gestion de site e-commerce, il reste un CMS complexe. Plus de simplification est d’ailleurs attendue avec la sortie de Magento 2. En faire une utilisation maîtrisée voire experte est l’objectif de cette formation basée à Euratechnologies Lille.

La formation Magento à Lille vous apprendra à…

Créer un template

C’est le gabarit, le modèle ou si vous préférez la charte graphique. Bref ! c’est l’élément indispensable de votre site, sa vitrine si vous préférez. Il existe dans Magento des templates par défaut. Ces templates se composent de blocks que vous pouvez moduler, personnaliser. sachez que Magento est un CMS très puissant qui propose une multitude de thèmes et une personnalisation extrême. Ces blocks représentent l’ensemble des fonctionnalités du site. On distingue les blocks de structure (structure visuelle) et les blocks de contenus (production de contenus). Par exemple, ils permettent d’afficher le détail des produits, le menu de navigation, le contenu de votre panier etc. Pour créer ces blocks, vous aurez besoin de skins. Ce sont les feuilles de style CSS. Elles déterminent la mise en forme. Vous verrez que sur Magento, l’avantage est de pouvoir modifier un style sans devoir bouger les blocks. Ceux-ci apparaîtront sur des pages bien définies de votre site. Le layout vous donne l’occasion de bien organiser votre site car il correspond à l’agencement de vos pages. C’est pourquoi, il est important de réfléchir à ce que vous voudrez voir apparaître comme block sur chaque page. L’expert d’Eurateach vous expliquera comment techniquement la construction d’un template est réalisable via le code (X)HTML.

Gérer les model et helper

Dans Magento, il s’agit d’un fonctionnement en tiers : MVC pour Model View Controler. Le tiers model gère les données et charge le code en fonction de l’URL demandée. Le contrôleur renvoie le code et fait le lien entre les deux tiers. Les données sont ainsi communiquées aux autres tiers, les templates et layouts qui composent les Views (vues). Il existe deux types de modèles : un modèle de données relationnel c’est-à-dire une table reprenant des attributs d’utilisateurs par ligne et colonne et un modèle EAV (Entité, attribut, valeur) représenté par plusieurs tables. Le CMS Magento est capable de réunir les deux types de données et d’ailleurs, il les enregistre lui-même dans chacun des deux modèles, l’un servant aux données des pages et le modèle EAV aux catégories. Mais ne croyez pas que Magento vous mâche le travail : le formateur d’Eurateach se fera un plaisir de vous faire entrer dans les coulisses techniques du CMS ! Le helper est une méthode ou classe destinée aux tâches courantes. Les helpers sont des aides et mises à disposition de fonctions et d’accès au code.

Gérer les tâches « Cron »

Ultra pratique, ce programme permet l’exécution de tâches automatiques à des moments précis. Par exemple, vous pouvez l’utiliser, entre autres, pour des newsletters, des anniversaires de clients ou des mises à jour de prix catalogues. Vous apprendrez à configurer ce module sous forme de fichier XML.

Surcharger les modules

Cela signifie d’ajouter des nouveaux éléments aux modules sans toucher au noyau. Vous pouvez surcharger un block, un controller, cela vous permet concrètement d’étendre votre gestion clients, en « surchargeant » une liste. Vous pouvez aussi étendre un model sur le même principe. Votre formateur vous initiera à « surcharger » !

Configurer les events et observers

C’est une méthode de programmation. Les évènements correspondent à un signal, une situation (un client qui clique sur « payer » est un évènement). L’observer détecte les évènements et exécute l’action. Vous pourrez créer l’observer dans le répertoire Model et le configurerez.

Une formation WEB à Lille exhaustive

Cet aperçu de ce que vous assimilerez pendant cette formation est non exhaustif. Car l’objectif est vraiment que vous sachiez maîtriser le CMS et que Magento devienne aussi un outil d’optimisation de votre site e-commerce. Vous mettre à l’aise avec Magento, vous donner envie de configurer les paramètres pour faire de votre site un e-commerce qui réponde à vos clients, c’est aussi cette vision webmarketing que le formateur d’Eurateach Lille vous apportera.

Notre prochaine formation à Lille :