Formation WordPress à Eurateach Lille

 Utilisé par 50% des bloggeurs, il est devenu quasiment indispensable de savoir se servir de WordPress. Très populaire, ce CMS peut aussi vous aider à développer des sites vitrines et des petits e-commerce. Nos formateurs d’Eurateach, experts en webmarketing vous proposent donc de vous familiariser avec cet outil. Bien mieux qu’une initiation, vous saurez parfaitement maîtriser le CMS et construire un blog de A à Z, à l’issue de la formation. Pour l’anecdote, sachez que chaque version de WordPress porte le prénom d’un musicien de jazz. De Duke (Ellington) à Carmen (Mc Rae) en passant par Dexter (Gordon) la dernière version s’appelle Thelonious pour Thelonious Monk. Cette version 3.0 intègre la gestion multi-blogs.

L’informatique est un jargon et chaque CMS comporte le sien. Concernant WordPress, nos formateurs d’Eurateach vous parleront de boucle, de marqueur et plus généralement de plugin ou thème. Ce qui fait la spécificité de WordPress est que, s’il comporte les fonctionnalités types de n’importe quel autre autre logiciel, il en intègre d’autres, qui font sa popularité et sa puissance. Les plugins sont nombreux, le développement, riche. Gestion des liens, des commentaires, il rend les blogs plus « professionnels » et complets d’un point de vue structurel et esthétique.

Définitions et aperçu de la formation WordPress, by Eurateach

La boucle ou the loop

Elle est essentielle car elle représente les données de chaque article. C’est ce qui va permettre de traiter et d’afficher chaque article. Elle est la traduction des codes HTM ou PHP que vous aurez spécifiés et elle se répercutera sur chaque article, d’où son nom boucle. Elle est paramétrée par défaut mais nos experts vous apprendront à la personnaliser dans index.php utilisé par Wordpress.

Les marqueurs ou template (tag)

Ils constituent le cœur de la boucle. Ce sont les parties codées en HTML ou PHP à l’intérieur de la boucle. C’est un peu le « squelette » codé (url, nom, description) qui permettra de définir le titre, la catégorie, la date ou l’heure que la boucle rendra visible sur chaque article. Il existe une multitude de marqueurs (pour les commentaires, les liens, les catégories etc.) très utiles pour la base structurelle de votre blog ou site ou pour apporter
des critères plus précis.

Les thèmes

C’est le webdesign de votre blog ou site. Il est donc important car il détermine votre personnalité, votre univers. Il est constitué de templates, d’une feuille de style CSS et d’un screenshot. Si quelques notions HTML et CSS sont utiles, nos formateurs vous guideront pas à pas pour construire un thème qui vous ressemble. Ils vous apprendront aussi à modifier les thèmes. Vous verrez aussi qu’il existe des milliers de thèmes gratuits mais tous ne sont pas bons à prendre.

Les plugins

c’est l’ajout de fonctionnalités. Par exemple, si vous utilisez le plugin WordPress SEO, cela vous permettra d’intégrer des formulaires, des statistiques, des abonnements, des icônes de partage sur les réseaux sociaux, etc. L’objectif est d’optimiser au mieux votre blog. Là encore, il en existe beaucoup et certains sont à éviter car trop de plugins peuvent ralentir la navigation de votre blog. Durant cette formation, vous verrez comment rechercher un plugin et comment l’installer.

Les widgets

WordPress en propose une multitude. La différence entre un plugin et un widget n’est pas forcément évidente pour les novices. Dans WordPress, le widget offre une meilleure interaction. En général, les widgets sont des boutons que l’on retrouve dans la sidebar (calendrier, service météo, horloge par exemple). En réalité, le plugin est un bout de code utilisé pour ajouter des fonctionnalités tandis que le widget se définit pour certains internautes bloggeurs comme un « plugin d’habillage ».

Pagination

Sur n’importe quel site, une pagination semble naturelle, logique. Bien structurer sa pagination c’est améliorer la navigation. C’est pourquoi, il ne faut pas la négliger, elle est indispensable et présente un intérêt majeur pour l’ergonomie du site. Il existe des astuces, des réflexes à acquérir, comme le rappel du nombre de pages total, l’accès direct à la première et dernière page, la création d’intervalles pour des textes longs (de 5 en 5 par exemple). Nos experts vous diront ce qu’ils préconisent pour créer une pagination pertinente et ergonomique.

WordPress est un CMS accessible. Avec la formation d’Eurateach, vous prendrez conscience qu’il est agréable de savoir le personnaliser pour créer un blog ou un site qui vous ressemble, qui soit à votre image et corresponde exactement à ce que vous voulez présenter à l’internaute ou à votre cible.