Formez-vous au CMS Drupal, à Lille

Nos formateurs, experts webmarketing basés à Lille, au centre de formation Eurateach, vous proposent une formation en 2 jours au CMS Drupal. A l’issue de la formation vous maîtriserez le CMS pour gérer vous-même votre site et ses contenus. En effet, la formation est totalement interactive, vous installerez Drupal et l’utiliserez tout au long de cette formation. Il est donc indispensable de ramener votre ordinateur avec un serveur local (wamp, easyphp, …). Cette formation s’adresse aux développeurs.

Présentation du CMS

Avant d’entrer dans la structure même du CMS Drupal, nous commencerons par faire un petit tour du jargon propre à ce système de management de contenus.

Rappelons, même si vous le savez déjà que Drupal est un CMS libre et open-source, développé par Dries Buytaert. Depuis 2009, environ 500 000 sites seraient développés sous Drupal. Ce CMS permet de créer du contenu, de personnaliser l’affichage, d’ajouter des extensions, d’écrire des nouveaux modules.

Nous verrons, dans un premier temps, la notion de tables et verrons qu’appliquées à Drupal, elles signifient que les fichiers peuvent être liés soit aux internautes soit à des nœuds via la table « upload ». A noter qu’un nœud est le contenu géré par Drupal, par exemple une page d’article, de livre est un nœud. Il est l’objet générique composé d’un titre et d’un contenu de type texte. Il est alors possible de spécialiser un nœud en lui adjoignant des champs supplémentaires. Chaque nœud appartient à un type de contenus auquel on peut ajouter des champs. On peut ensuite définir l’affichage de ces champs. En fait Drupal est une « hyper » structure où l’on pourra relier le contenu à un classement, une taxonomie.

Nous aborderons aussi les concepts de module qui permettent d’étendre les fonctionnalités de l’application. Nous nous pencherons entre autres sur le module Wysiwig, associé à un format d’entrée.

Une formation en immersion totale

Nos formateurs experts en webmarketing vous apprendront à paramétrer le CMS dans son intégralité. Vous serez vraiment maîtres de vos actions sur Drupal pour assimiler les bonnes pratiques et acquérir les astuces. Nous verrons comment gérer les images et styles d’images. A savoir que Drupal offre une belle souplesse de déclinaisons en matières de photos.

La gestion des blocs (informations secondaires, commentaires, éléments de navigation comme le menu par exemple) permet de contrôler l’affichage des boîtes en marge du contenu. Nous verrons comment affecter ces blocs à des régions, comprenez « barre latérale droite, haut de page, contenu principal etc. ces blocs vont donc permettre de gérer les menus et l’affichage.  A noter que l’on peut contextualiser ces blocs, les configurer par exemple pour des formulaires de recherche.

Cette formation vous donnera aussi les clés pour personnaliser votre page d’accueil et gérer les URLs. Le module pattern ou motifs offre la possibilité de gérer l’écriture des URLs en définissant un motif de chemin du type de contenu. Vous avez aussi accès aux paramètres d’URLs. Vous pourrez ainsi maîtriser le comportement à adopter en cas de changement d’URLs.

Les thèmes correspondent à l’apparence de votre site. On peut les sélectionner ou en créer. Ils sont basés sur des templates qui sont la structure d’accueil du contenu (.tpl.php). Vous pouvez modifier l’apparence du site donc les thèmes sans toucher au mécanisme interne. C’est l’avantage du CMS Drupal et de tous les CMS modernes qui distinguent logique, contenu et apparence. Nous évoquerons également les hooks qui interviennent dans la construction d’un module et que l’on peut modifier sans toucher aux autres.  Enfin les views ou vues sont une méthode qui vous donne les moyens de contrôler la manière dont les listes de nœuds, de commentaires, sont présentés. On peut les customiser, les compléter par de nombreux autres modules.

Enfin, nous entrerons dans la partie administrateur avec la gestion utilisateurs, comment configurer les paramètres utilisateurs pour les ajouter comme administrateurs également, pour gérer la création de comptes visiteurs. Les droits d’accès sont activés en fonction des rôles : administrateur, utilisateur anonyme, utilisateur identifié, modérateur, rédacteur etc. Vous découvrirez le module Workflow Drupal et nous vous dirons comment effecteur les mises à jours du cœur ou core, qui est en fait, l’élément central.

Amis développeurs, laissez-vous tenter par cette formation car elle vous apportera tout ce qu’il faut savoir pour devenir un pro. de Drupal !