Les CMS sites vitrines et sites marchands

L’acronyme CMS signifie Content Management System soit système de gestion de contenu. Pour faire simple, un CMS est un logiciel de gestion de contenu qui permet de créer et de mettre à jour des sites web dynamiques. Un CMS va venir séparer la mise en forme et le contenu d’un site web en fournissant des moyens simplifiés pour éditer le contenu. Sachez que pour développer votre site web avec un CMS, vous devez avoir de solides bases en développement !

On peut distinguer deux types de CMS : les CMS plutôt orientés sites vitrines et les CMS plutôt orientés sites marchands.

WordPress : CMS surtout utilisé par les blogs et sites vitrines ou petits e-commerce

WordPress est le CMS le plus populaire au monde et utilisé par plus de 50% des bloggeurs et bloggeuses. Il est en effet davantage tourné vers les blogs et les sites vitrines.

WordPress permet de publier des billets classés par date et par catégorie et vous propose même des thèmes à la fois gratuits, personnalisables et adaptés aux mobiles.

Ses avantages :

wordpress – Populaire : il dispose d’une communauté importante
– Simple d’utilisation
– Interface sobre et efficace
– Possède une grande bibliothèque de thèmes et de plugins

Sachez également que WordPress vous permet de transformer votre blog en un véritable site web grâce à ses nombreux plugins.

Les CMS orientés sites marchands

D’autres CMS tels que Magento, Drupal ou Prestashop sont eux dédiés aux sites marchands. Ils font partie des CMS les plus utilisés au niveau planétaire et comportent tous des avantages et des particularités :

Magento :

Lancé le 31 mars 2008, Magento a été créé pour gérer des catalogues de produits très importants tout en proposant le mode « multi-boutique ».

Ses avantages :

CMS Magento
– Gestion de produits : possibilité de vendre une multitude de produits
– Gestion des multi-boutiques
– Gestion du multi-langue
– Des mises à jour groupées qui vous permettent de gagner du temps

Drupal :

La particularité de Drupal est son orientation communautaire. Il permet de créer des e-commerce très puissant grâce au framework Drupal Commerce.

Ses avantages :

CMS DrupalUne installation assez simple
– Polyvalent et modulable
– Une interface simplifiée et plus intuitive
– Le gestionnaire de mises à jour


Prestashop :

Prestashop est le principal concurrent de Magento permettant lui aussi de créer des sites e-commerce très puissants.

Ses avantages :

– Très facile d’accèsCMS Prestashop
– L’interface d’administration du CMS Prestashop est très intuitive : back office
– CMS français : la plupart des modules et les forums d’entre-aide sont en français

Si vous avez pour objectif de développer votre site web avec un CMS, veillez tout d’abord à choisir le CMS le plus adapté à votre activité et à l’offre que vous proposez !

Formations Développement web à Lille

prochaines-dev-web

Vous avez des bases en développement et vous souhaitez apprendre à développer sous WordPress, Magento, Drupal ou Prestashop ? Venez optimiser votre commerce en ligne ou votre blog grâce à nos formations en développement.

Nos formations s’adressent à des développeurs qui veulent apprendre à installer et maîtriser les fonctionnalités d’un CMS.

Au cours de ces formations, vous apprendrez à développer mais aussi à optimiser votre site web grâce à l’utilisation de toutes les fonctionnalités du CMS. Cela vous permettra de gagner du temps !

Plus d’informations au 03 66 72 27 03 ou contact@eurateach.com