Une formation ROR à Lille

ror

Le centre de formation eurateach se dote d’une nouvelle formation de 5 jours orientée sur le « Ruby avancé », le catalogue de formation se voit ainsi doté d’une formation supplémentaire couvrant plus largement la chaîne de valeur du web.

Ruby on Rails, également appelé RoR ou Rails est un framework web libre utilisant le langage de programmation interprété Ruby (langage de programmation : langage permettant aux développeurs d’écrire du code source qui sera ensuite analysé par les ordinateurs, moteurs de recherche…). Il suit le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur aussi nommé MVC (framework complet proposant des outils pour chacune des couches d’une application). Il permet ainsi de créer des applications web rapidement, car il impose une structure au programmeur, et ainsi l’oblige à avoir une logique et une démarche qui favorise la réalisation de l’application. Il ajoute aussi un grand niveau d’abstraction dans la programmation de l’application, grâce à un ensemble de fonctions de haut niveau permettant de se concentrer surtout sur les fonctionnalités plutôt que sur la mécanique autour de ces fonctionnalités.

Les avantages du Ruby on Rails :

  • Framework moderne et puissant pouvant créer des applications web,
  • Populaire, flexible et soutenu par une communauté importante de développeurs.

Mais Ruby on Rails permet aussi de respecter deux principes, celui du DRY « Don’t Repeat Yourself » (ne pas se répéter) et celui de la Convention plutôt que de la configuration.
En effet, dans le web il faut limiter voir bannir la répétition tant au niveau de la structure d’un site que du contenu en lui-même. Ainsi, il faut se limiter à mettre des éléments de l’application qu’à un seul endroit. L’architecture MVC et la méta programmation en Ruby rendent cela possible. De plus, le principe de la Convention plutôt que de la configuration force les développeurs à respecter des conventions de nommage, c’est-à-dire que cela permet à Ruby on Rails de prendre en charge la configuration de l’application plutôt que de laisser cette tâche aux développeurs, permettant ainsi un gain de temps.

Mais Rails c’est aussi divers comportements proposés par défaut pour la plupart des fonctionnalités, la possibilité de déléguer l’administration de l’application sur le cloud (avec Heroku, Engin Yard ou Cloud Foundry). Il s’agit ici d’un gain de temps considérable car l’administration système représente une enveloppe temps non négligeable. Si nous ajoutons à cela les services proposés sur le cloud (backup journalier de la base de données par exemple) le gain de temps est considérable. Tous ces services ne sont pas exclusivement dédiés à Ruby on Rails mais avec Ruby le plus souvent il s’agit de « plug and play » !

La formation ROR à Lille est assurée par Tymate.