Formation Gestion de projet de développement Web / Mobile – Approche agile

La formation Gestion de projet de développement Web et mobile concerne les personnes désirant être ou étant chef de projet web et mobile. Ce chef de projet est responsable de réalisations de site Internet et d’applications mobiles. A ce titre, il coordonne diverses ressources afin de mener à terme le projet. En raison de l’accroissement constant des applications mobile, le chef de projet se doit d’être en veille permanente afin de pouvoir anticiper les évolutions et répondre au mieux aux besoins des clients.

Quelles sont les missions rattachées à la gestion de projets Web ?

Une personne chargée de projet web a plusieurs missions à remplir, on note :

  • Réaliser le cahier des charges afin de définir un cadre dans lequel le projet évolue, planifier l’exécution du projet, répartir les tâches à chacun afin d’avoir une vue d’ensemble,
  • Choisir les prestataires si besoin tout en respectant le budget alloué par le client,
  • Veiller à l’aboutissement de chacune des étapes dans les délais impartis,
  • Assurer le suivi entre ses équipes, le projet et le client, donner des nouvelles régulières sur l’avancée du projet afin de situer à quelle étape le projet se situe,
  • Fédérer et dynamiser ses équipes en vue d’optimiser les ressources humaines,
  • Superviser les phases de test et de recettage,
  • S’assurer que le produit est conforme aux attentes du client,
  • Fournir au client, lors de l’aboutissement du projet, l’ensemble des supports et documents utiles à l’utilisation du projet Web.

Les risques liés aux missions de la gestion de projet web sont une estimation à la baisse du temps de réalisation, des ressources (techniques ou humaines)… Une mauvaise gestion de ses équipes et donc de l’inaboutissement du projet.

Une gestion de projet web nécessite une formation webmarketing mais aussi une formation à des méthodes de management.

Connaissez-vous la méthode Agile ?

L’approche Agile est une méthode de gestion de projet basée sur le fait de recommencer chaque étape jusqu’à arriver au résultat souhaité. L’avantage compétitif de cette méthode étant la flexibilité et le changement.
Cette approche se veut donc plus pragmatique que des méthodes traditionnelles de travail et de gestion de projet. En effet, le client, à l’origine de la demande de projet web, est impliqué au maximum afin d’avoir une réactivité accrue face à ses demandes. Le point d’honneur est la satisfaction réelle des besoins du client. Par exemple, une entreprise souhaite lancer une application web, mais n’est pas expert en ce domaine. Le client n’est donc pas en totale mesure d’exprimer et de retranscrire la totalité de ses besoins et attentes. Le projet débutera donc avec l’idée émise par le client. Cette idée sera ensuite travaillée et retravaillée afin d’y ajouter des fonctionnalités, d’améliorer le projet en suivant la demande et les évolutions des attentes du client.
La méthode Agile présentée par Tymate nécessite donc une attention continue à l’excellence et à la qualité de la conception.

Ainsi, la formation gestion de projet Web et application mobile combinée avec l’approche Agile permet d’appréhender au mieux et d’avoir une vue d’ensemble des projets Web et applications mobiles.