Formation méthode agile à Lille

Cette formation d’eurateach web academy est une sensibilisation poussée aux process de management de projet avec les méthodologies agiles. L’objectif est de comprendre les approches et les outils pour intégrer l’agile dans sa stratégie de gestion de projet. Le mot d’ordre est de démontrer à quel point l’agile demande de la rigueur.
C’est dans les années 90 que de nouvelles méthodes de gestion de projet apparaissent. Pour définir des bases communes à ces nouvelles manières de gérer les projets web, 17 développeurs se réunissent dans le collectif « Agile », pour donner naissance en 2001 au Manifeste Agile.

4 grandes valeurs en découlent (et 12 principes sous-jacents) :

  • les individus et leurs interactions
  • Des logiciels opérationnels
  • La collaboration avec les clients
  • L’adaptation au changement

Mais au fait, qu’est-ce qu’une méthode agile ? « Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif, avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins ».

La formation à Lille pour construire une méthode agile

L’expert d’eurateach Lille, spécialisé dans les solutions web et mobile rappellera d’abord que la réussite d’un projet n’est possible qu’en s’appuyant sur l’humain et la communication. Faire en sorte que des personnes avec des compétences différentes et des objectifs divers puissent s’entendre sur un même projet est très important. C’est aussi le rôle du manager de projet de gérer l’aspect organisationnel et humain pour que les différents modes de fonctionnement puissent s’accorder. Vous verrez que le management agile est primordial, il doit être réfléchi et fait appel à de réelles compétences en terme de communication. Attention à ne pas perdre de vue la vision et surtout la satisfaction client. Mais si vous choisissez une méthode agile de gestion de projet, vous verrez que le client est au cœur de la démarche et interagit avec vos équipes. Votre formateur vous expliquera pourquoi choisir une méthode agile, comment faire le bon choix méthodologique, quelles bonnes questions se poser pour faire ce choix.

Comment se structure une méthode agile ?

Les méthodologies agiles reposent sur deux approches : l’itération et l’incrémentation.
On distingue deux grandes méthodes agiles : Scrum et eXtrem programming. Dans cette formation, vous vous pencherez sur Scrum. Il s’agit d’un dispositif de production planifié. Cette planification se répartit de manière itérative. C’est-à-dire que chaque itération est une action programmée, menée sur une période donnée (d’une semaine à un mois). Elle correspond à un livrable. Les sprints ou incréments sont l’ajustement que l’on va apporter aux fonctionnalités pour offrir au client un mini-projet ou itération satisfaisante. De même, la liste des fonctionnalités doit être établie en amont du projet : c’est le product backlog qui se « divise » en élément fonctionnel livrable, le user story.
C’est pourquoi, l’implication du client est primordial dans une démarche agile. Cette manière de faire permet d’appréhender positivement les changements inhérents aux projets. Ces changements doivent être acceptés et adaptés en permanence, en cours de réalisation du projet.
Pour mener à bien cette approche adaptative, les outils de pilotage doivent être simples et efficaces et l’équipe resserrée. La méthode agile permet d’éviter quelques écueils : réorganisation en cas de changement, perte de temps et de qualité, produit non évolutif, un projet en amont et pas de feedback etc. En contrepartie, la méthode agile de gestion de projets demande plus de rigueur et un diagnostic de base bien compris du client, mais aussi de vos équipes. Une fois encore l’aspect « communication » est important.

Si vous voulez acquérir les principes de la méthode agile, prendre conscience que la rigueur est le propre de l’agilité, avoir une vision réelle et pragmatique de la méthodologie, cette formation est faite pour vous !