Emailing : les raisons d’un mauvais taux d’ouverture

Aujourd’hui, l’emailing est un outil de communication indispensable pour toute entreprise. Savez-vous nous dire combien de mails publicitaires vous recevez chaque jour ? Et combien en supprimez-vous chaque jour ? La question c’est surtout combien d’emailing supprimez-vous sans même les ouvrir, sans même y jeter un coup d’œil ? En effet, notre boîte de réception est tous les jours inondée de mailing et/ou de newsletters alors si vous voulez que votre campagne d’emailing soit dans un premier temps ouverte puis dans un second temps lu, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté !

Voici quelques raisons d’un mauvais taux d’ouverture

  • Le sujet est peu attractif : votre sujet doit susciter l’intérêt et donner envie à son destinataire de cliquer pour lire la suite. Le sujet de votre emailing c’est la première chose qu’il va lire alors soyez explicite et dites de quoi il parle !
  • L’email est envoyé au mauvais moment : il existe en effet des jours et des heures où vous aurez un meilleur taux d’ouverture voir un meilleur taux de clic. Mailchimp vient d’ailleurs de mettre en place une option qui vous indique l’heure la plus propice pour votre campagne d’emailing en fonction du jour où vous souhaitez envoyer votre emailing.
  • L’expéditeur n’est pas mentionné : avec le nombre de spams et de publicités abusives que l’on reçoit aujourd’hui, les internautes sont tous les jours un peu plus méfiant. Dire qui vous êtes va mettre en confiance votre destinataire et vous donnera donc plus de chance d’augmenter votre taux d’ouverture !
  • Trop d’emailing tue l’emailing : privilégiez la qualité plutôt que la quantité. N’envahissez pas vos contacts en leur envoyant un email tous les deux jours. Cela risque de ne pas leur plaire et votre email pourrait bien finir directement à la corbeille…
  • La base de données n’est pas mise à jour : il est important de mettre régulièrement à jour votre base de données. Si vous oubliez d’y retirer ceux qui se sont désabonnées à votre newsletter, cela risque d’avoir un impact négatif sur votre taux d’ouverture mais également sur la réputation et l’image de votre entreprise.
  • Diversifier, ne pas se répéter : il est strictement déconseillé d’utiliser deux fois voir plus le même sujet d’emailing. Vos destinataires ne vont certainement pas ouvrir un emailing avec le même titre que le dernier qu’ils n’avaient peut-être même déjà pas ouvert …
  • Personnaliser son email : n’oubliez pas de personnaliser votre sujet d’envoi ainsi que le corps de texte de votre emailing afin d’attirer au maximum l’attention de votre cible ! D’ailleurs, Mailchimp a récemment communiqué des données démontrant que les emails dont le sujet contient le nom du destinataire ont un taux d’ouverture plus élevé que les emails dont le sujet contient le prénom. Mailchimp indique également que le taux d’ouverture est encore plus élevé lorsque le sujet contient le prénom ET le nom du destinataire.

Cette liste est bien entendue non exhaustive. Cependant, si vous suivez nos précieux conseils ci-dessus, votre taux d’ouverture devrait bien évidemment augmenter !

Formation Emailing à Lille

EmailingVous souhaitez internaliser facilement et efficacement vos emailings et augmenter votre taux d’ouverture ? Vous aimeriez connaître les bonnes pratiques et les règles à respecter lors de la création de votre emailing ?

On vous donne rendez-vous le 1er décembre lors de la prochaine session de formation Emailing à Lille dans le but d’apprendre à créer vos emailing et d’améliorer votre taux d’ouverture !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 03 66 72 27 03 ou par email contact@eurateach.com