Enfin une formation à Lille sur l’optimisation de contenu !

Vous aimeriez que votre site attire davantage de visiteurs et que ceux-ci prennent plaisir à lire chaque page vue. Eurateach WEB Academy vous propose d’étudier les variables conditionnant le positionnement sur les moteurs de recherche et l’optimisation du référencement naturel. La formation « optimisez vos contenus web » d’Eurateach qui se déroule à Lille, apporte un point de vue expert et complet de cette problématique. En prenant en compte la corrélation entre comportement des internautes, moteur de recherche, optimisation de contenus et netlinking, vous repartirez de Lille et de cette formation en comprenant tous les rouages de la rédaction web !

Voici un aperçu de ce que nous aborderons au cours de la formation optimisez vos contenus web.

Comportement de recherche des internautes

Le comportement de recherche des internautes est intéressant avant de manier les bonnes techniques pour positionner son site. Il faut s’interroger sur la manière dont les internautes vont lancer une requête. Cela permet de savoir comment elle sera interprétée par les moteurs, ce qui est un bon point de départ. Les recherches dépendent en effet d’une multitude de facteurs : la saisonnalité, le vocabulaire propre aux internautes, la typologie de recherche (est ce que l’on veut faire une recherche comparative ? avoir des avis ?) et les outils qui sont les plus appropriés à la requête (image, vidéo, langue). L’objectif est de cerner la cible que l’on souhaite atteindre en lui proposant un contenu adapté et qui sera optimisé pour lui et pour les moteurs de recherche.

Cours sur le fonctionnement des moteurs de recherche

Nous nous intéresserons ensuite au fonctionnement des moteurs de recherche car ils sont déterminants pour le positionnement de vos pages (ou ranking). Une fois la requête effectuée, comment les moteurs de recherche vont l’analyser ? C’est ce que vous apprendrez dans cette partie en intégrant les notions d’indexation, de robot, d’algorithme de classement, de ranking. Autrement dit, l’idée est de comprendre selon quels critères d’indexation les moteurs de recherche vont « juger » la pertinence de votre site ou de vos pages par rapport à la requête émise.

L’optimisation de contenu WEB

Vous avez maintenant toutes les cartes pour rentrer dans le vif du sujet : l’optimisation de vos contenus ! Qu’il s’agisse d’un blog, d’un descriptif produit, d’un article pointu, vous verrez quels sont les conseils et astuces pour bien référencer vos textes. Ecrire et faire connaître nécessite quelques réflexes d’écriture qui n’empêchent pas de garder son style, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer de l’optimisation de contenus ou du référencement naturel. Ecrire long ou court, il faut savoir aussi où et comment placer les mots-clés, quelle syntaxe employer. Trouver les bons mots-clés, acquérir la notion de longue traîne qui peut être plus efficace à long terme, les moyens d’y parvenir seront démontrés lors de cette formation (nous évoquerons google adwords, ahrefs etc.). Nous appuierons aussi cette partie de formation sur la hiérarchisation d’un texte, la structure d’un descriptif produit pour un site e-commerce et pourquoi les champs des balises ou zones chaudes doivent être bien renseignés, que ce soit pour un texte, une image ou une vidéo. Ne pas négliger les commentaires, les avis, les modérer fait aussi partie intégrante du contenu et de son optimisation.

Le netlinking

Enfin, nous travaillerons sur l’optimisation des liens ou netlinking. Liens entrants, sortants, internes, externes : où insérer des liens sur les pages d’un même site pour minimiser les taux de rebond ? Nous définirons ce qu’est une ancre de lien et comment l’optimiser. Obtenir des échanges de liens intelligemment, comprendre l’intérêt de se référencer sur les annuaires, partager les liens, quelques techniques vous permettront de référencer et positionner correctement vos pages web.

Détails pratiques sur la formation

Cette formation « optimisez vos contenus » à Lille se structure sur la journée comme suit : la matinée est consacrée à la formation théorique ; l’après-midi est l’occasion d’interagir, de poser des questions sur ce qui aura été vu le matin et d’aborder des problématiques liées à votre sphère professionnelle. N’hésitez donc pas à préparer vos questions.