Formation référencement Lille

Nos experts en webmarketing vous proposent 2 niveaux de formations complémentaires en référencement naturel. Dans un premier temps, vous serez sensibilisés aux techniques SEO de manière complète et pratique. Le niveau experts vous révèle les techniques avancées pour optimiser votre référencement naturel.

Cette formation basée dans les locaux d’Euratechnologies, à Lille, est très utile car vous êtes sûrement confrontés aux problématiques SEO (search engine optimization) dans la mise en place de votre site et de vos contenus. Si vous avez déjà des notions, nous vous apportons le côté pratique et concret de la discipline.

L’importance de se former au référencement naturel

Parce que le SEO représente 70% des clics comparé au SEA (Search Engine advertising) ou si vous préférez, référencement payant (la distinction sera faite entre tous ces termes du webmarketing) il est très important d’optimiser votre site en le référençant au mieux. Cette formation a pour vocation de vous apporter la méthodologie pour réussir son référencement et optimiser son positionnement. Pour commencer, il est bon de rappeler quelques notions. Une large part sera donc consacrée au fonctionnement des moteurs de recherche. Nous vous expliquerons ce qu’est l’indexation, les robots, le positionnement et comment Google, Bing, Baidu ou Yahoo référencent votre site. Nous évoquerons aussi l’importance des annuaires, qui peut s’avérer efficace pour les moteurs, dans une démarche de référencement. Nous évoquerons aussi ce qui est bloquant pour les moteurs de recherche mais cela sera aussi développé dans la formation experts avec les techniques White-Hat et Black-Hat.

Les mots-clés naturellement !

Ils font évidemment partie intégrante du référencement et sont les garants d’un bon positionnement. A condition de savoir comment choisir les bons-mots clés, où les placer et comment les utiliser à bon escient. Pour cela il existe des outils, nous partirons à leur découverte, pour les plus connus, Google Trends qui étudie l’évolution des mots et expressions clés par période, par zone géographique. Google Keywords Tool, générateur de mots-clés, Google Analytics qui permet de déterminer avec quels mots-clés vos visiteurs ont accédé à votre site. Il en existe d’autres, nous vous les présenterons. Le niveau experts s’intéressera, quant à lui, à l’importance de la veille concurrentielle et à l’analyse de leur technique dans l’emploi de leur mot-clé, à l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche.

Optimiser le contenu est une chose, mais optimiser l’architecture du contenu entre aussi en ligne de compte pour les moteurs. Nous vous apprendrons donc à bien renseigner les titres, les balises, à ne pas négliger non plus vos micro-contenus tels que vidéos, images. Nous parlerons aussi de netlinking qui est l’optimisation de votre site par les liens. Liens entrants, sortants, échanges de liens, optimisation des ancres de lien par mot-clé, vous verrez pourquoi et comment ça peut influer sur votre référencement.

Apprentissage plus technique du référencement

Dans cette partie, nous partirons à l’assaut de l’optimisation technique en vue du référencement. Ces techniques seront vues encore plus précisément au niveau expert. N’ayez pas peur, le but de nos formateurs experts est de vous dire ce en quoi ça consiste ! L’idée est d’avoir un site correctement développé avec un code source propre. Il faut savoir qu’optimiser son code source est la base du référencement. Vous verrez aussi comment faire une analyse de performance. GT Metrix est un outil qui va vous permettre d’identifier les points faibles, par exemple la vitesse du site. L’optimisation de l’URL est aussi précieuse pour éviter la duplication de contenu. On pourra aussi optimiser la mise en cache, les micro-formats, réduire le poids des éléments (les sprites CSS permettent de combiner plusieurs images en une seule), compresser les contenus. L’optimisation technique signifie aussi corriger les erreurs 404, éviter les redirections dans les pages, bref autant d’éléments essentiels dans une bonne construction de site et de référencement de site.

A noter que les deux formations initiation et experts sont complémentaires. Il est donc conseillé d’assister aux deux ! ces deux formations se suivent sur 2 jours pour rester dans la continuité du thème et éviter de perdre ce qui aura été vu le 1er jour et … pour optimiser votre temps !