Formations Webmarketing : La veille Internet et Twitter

Veille sur Internet et TwitterLe web bouge rapidement et vous vous devez d’être informé des avancés, nouveautés de votre domaine d’activité et de ce qui se passe chez vos concurrents.
Pour ce faire, orientez-vous vers la veille Internet et Twitter.

Mais qu’est-ce que la veille Internet ?

Il s’agit d’une recherche et d’une collecte d’informations sur les avancées, les orientations stratégiques de la concurrence (produits, technique, commercialisation, communication…) et de votre environnement marketing.
La veille Internet peut s’effectuer de 2 manières :

  • Pull (tirer) : consiste à « tirer vers soi » des informations. C’est-à-dire qu’il faut effectuer les recherches afin de collecter les informations souhaitées.
  • Push (pousser) : consiste à « pousser vers soi » les informations. Dans ce cas, des outils mis en place vous permettent de recevoir les informations souhaitées.

Par exemple : inscrivez-vous aux newsletters et flux RSS de vos concurrents ou encore à des sites regroupant les communiqués de presse.

La veille Internet consiste donc à repérer et collecter les informations qui seront nécessaires à votre stratégie webmarketing et à votre prise de décisions stratégiques (environnement concurrentiel, avancées technologiques…). Après avoir glané l’ensemble de ces informations, n’oubliez pas de les traiter en les analysant et surtout en prenant soin de les classer afin de pouvoir les utiliser à votre gré.

Les enjeux de la veille sur Internet sont :

  • Etre en mesure de détecter les tendances, d’identifier les menaces et les opportunités liés à votre marché,
  • Ajuster vos ressources au changement pressenti. Il s’agit avant tout de pouvoir anticiper et de prendre des décisions stratégiques.
  • Innover afin de vous démarquer et d’acquérir un avantage concurrentiel.

Twitter : les enjeux pour votre business.

Twitter est inscrit dans les réseaux sociaux au même titre que Facebook, et permet de mettre en avant un contenu : informations, nouveautés, innovations techniques… Vous pouvez donc vous tenir informé grâce au réseau Twitter.
Les enjeux de ce mode de communication sont multiples :

  1. S’informer en temps réel,
  2. Dialoguer de manière directe,
  3. Capter les signaux faibles (tendances encore peu visibles),
  4. Amplifier vote message,
  5. Tisser du lien.

Vous devez garder à l’esprit que Twitter permet une rapidité de circulation des informations ainsi qu’une facilité d’accès à l’information (smartphone).