Google Analytics : les KPIs à suivre impérativement

Afin d’optimiser votre stratégie marketing, il est important, sur Google Analytics, de suivre des KPIs adaptés à vos objectifs pour pouvoir ensuite les analyser et mettre en place les actions d’optimisation.

Avec Google Analytics, vous pouvez analyser plusieurs indicateurs tels que votre audience, leur comportement, leurs moyens d’acquisition ou encore leurs conversions.

Voici quelques KPIs qui peuvent être intéressants à suivre :

  • Le nombre de pages : Il y a deux choses à regarder. On peut regarder le nombre de pages vues sur une période donnée et le nombre de pages vues par visite. Ce dernier va donc vous indiquer si vos visiteurs ont consulté une ou plusieurs pages.

 

  • Les pages les plus et les moins vues : Identifiez les pages les plus et les moins consultées de votre site web ainsi que le temps passé sur ces différentes pages. Si une page est beaucoup vue mais que les internautes y passent très peu de temps, c’est peut-être que vos internautes s’attendent à y trouver une autre information et donc que votre page est mal optimisée.

 

  • Le taux de rebond : Il s’agit du pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page de votre site web et qui ont quitté votre site juste après, sans consulter d’autres pages. Dans ce cas, les internautes ont donc vu qu’une seule page de votre site.

 

  • Les mots clés : Découvrez les mots clés que vos internautes ont tapé dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu’à votre site web.

 

  • Les sources de trafic : Comment est-ce que les internautes arrivent sur votre site web ? En faisant une recherche sur Google ? En cliquant sur une annonce Adwords ? En cliquant sur une de vos publications Facebook ? Après avoir lu un de vos articles de blog ? Comparez vos sources de trafic afin de mesurer l’efficacité de chacun.

 

  • Les objectifs de conversion : Paramétrez vos objectifs de conversion (formulaire de contact, appel téléphonique, inscription à la newsletter, devis, panier d’achat…) afin de comprendre le parcours de vos visiteurs et de voir l’efficacité de vos canaux de conversion.

Google Analytics vous permet d’analyser et de comprendre vos prospects et vos clients. Vous pouvez également mesurer le retour sur investissement de vos campagnes web et ensuite les optimiser pour plus de rentabilité. Google Analytics est un outil d’analyse indispensable pour booster votre stratégie.