Les indicateurs Google Analytics

Voici quelques indicateurs Google Analytics qui vous sont d’une grande importance pour analyser votre site web et mieux comprendre le comportement de vos visiteurs.

Session et utilisateur

analyticsGoogle Analytics calcule le nombre de sessions et le nombre d’utilisateurs.

Les sessions représentent le nombre de sessions individuelles initiées par l’ensemble des utilisateurs de votre site.

Il faut savoir que si un internaute est inactif pendant plus de 30 minutes sur votre site internet et qu’il reprend ensuite sa visite, cette dernière sera considérée comme une nouvelle session. En revanche, si un internaute quitte votre site et qu’il y accède à nouveau moins de 30 minutes après, Google Analytics ne comptabilise qu’une seule session.

La session initiale déclenchée par un utilisateur au cours d’une période déterminée est considérée comme une session et un utilisateur supplémentaire. Toute session ultérieure du même internaute au cours de la période déterminée est considérée comme une session supplémentaire, mais pas comme un utilisateur supplémentaire.

Pour information :  notez que les termes session et utilisateur ont remplacé les termes visite et visiteur unique.

Indicateur durée de la session

Durée de la session : temps écoulé entre la 1ère et la dernière page d’une session par un utilisateur. Il n’est donc pas possible d’avoir la durée réelle complète d’une session : l’utilisateur peut en effet passer plus ou moins de temps sur la dernière page vue.

La dernière page d’une session n’est donc pas prise en compte. En fonction des solutions de Web Analytics, les sessions à une seule page sont ou ne sont pas prises en compte dans le calcul de la session.Si vous avez plusieurs onglets d’ouverts, le calcul de la durée de session continue même si vous n’êtes pas sur cet onglet.

Pages vues

Les pages vues représentent le nombre de fois qu’une page a été visualisée.

Une même visiteur qui consulte 2 fois la même page, alors il y aura 2 pages vues. Au contraire, la consultation unique permet d’éviter cela car elle représente le nombre de visites où une page a été affichée une ou plusieurs fois.

En fonction de l’emplacement du tag dans la page, la comptabilisation des pages vues peut être affecté. En effet, un tag positionné en bas de page ne comptabilisera pas de page vue si le code de la page n’a pas été complètement chargé.

Les fenêtres de type pop-up peuvent être comptabilisées comme une page vue si elles apportent une nouvelle information à l’utilisateur.

Taux de rebond

Le taux de rebond se définit par les visites à une seule page sur un site c’est-à-dire une visite où le visiteur a vu une seule page (la page d’arrivée). Une visite d’une seule page est souvent synonyme d’une visite de mauvaise qualité… mais tout dépend l’objectif recherché. Exemple : pour une page de contact de magasin, si l’internaute saisit “Norauto Villeneuve d’Ascq” dans Google et arrive directement sur la page du site avec les horaires et le plan du magasin, alors il ne serait pas surprenant que l’internaute visite uniquement cette page.

Taux de rebond des visites = nombre de visites d’une seule page / nombre total des visites

Indicateur : pourcentage de nouvelles visites

% nouvelles visites : la répartition entre visiteurs nouveaux et visiteurs connus permet d’avoir une vision plus fine de la qualité des visiteurs. Vous pourrez mesurer la capacité de votre site à fidéliser son audience.

% de nouvelles visites = visites effectuées par les nouveaux visiteurs / nombre total de visites

Formation Google Analytics à Lilleanalytics

Vous souhaitez maîtriser parfaitement Google Analytics afin de suivre les statistiques de votre site internet et d’en tirer les bonnes conclusions en fonction des KPI pertinents ? N’attendez plus pour vous inscrire à la prochaine session de formation Google Analytics.

Plus d’informations au 03 66 72 27 03 ou contact@eurateach.com