L’importance de l’UX design dans les projets web

 Définition de l’UX design

L’UX design (ou user experience) n’a pas de définition figée mais on peut dire que, dans les projets web, cela consiste à penser et créer un site web, une application mobile ou encore un support de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la plus agréable et fluide possible.
L’expérience utilisateur est le ressenti qu’un utilisateur a en découvrant une interface. Elle englobe tous les aspects de l’interaction des utilisateurs finaux avec l’entreprise, ses services ou encore ses produits.

Différents critères peuvent permettre de s’assurer une expérience utilisateur réussie, parmi eux :

  • L’utilité (sélectionner les informations et les fonctionnalités nécessaires au site internet)
  • L’utilisabilité (s’assurer que la navigation est intuitive)
  • L’efficacité (s’assurer que les informations soient faciles à trouver et structurées)
  • L’adaptabilité (s’adapter aux différents supports : smartphone, tablette, ordinateur..)

L’intérêt de l’UX design

Il faut savoir que plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si la première expérience n’a pas été à la hauteur de leurs attentes.  Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est  donc nécessaire pour les entreprises de comprendre les comportements et attentes des utilisateurs.

ux

 

Pour savoir si l’utilisateur est satisfait de son expérience, il est judicieux de mettre en place des questionnaires d’avis régulièrement afin de récupérer les avis des utilisateurs et d’améliorer ce qui posent problème. On peut également retrouver les avis sur les réseaux sociaux grâce à l’utilisation de mots-clés.

 

Assurer une bonne expérience utilisateur à plusieurs intérêts :

  • Améliorer son image de marque
  • Fidéliser les utilisateurs
  • Réduction des coûts grâce à l’anticipation des besoins et des problèmes
  • Augmentation du trafic et des ventes

L’UX design est donc un vecteur de performance et de productivité à ne pas négliger. Cependant, d’une génération à une autre les tendances peuvent évoluer, il est donc primordial de faire de la veille sur les tendances en matière d’UX design.

Les tendances à suivre

Pour vous aider, voici quelques tendances actuelles en matière d’UX design :

  • La personnalisation (offrir une expérience sur mesure pour l’utilisateur selon son comportement ou ses préférences.
  • Le minimalisme ( ne pas faire d’excès de fonctionnalités, pop-up, notifications,
  • Mettre en place des animations (micro interaction pendant le temps de chargement par exemple pour que l’utilisateur n’ait pas l’impression d’attendre trop longtemps)
  • Prendre en compte l’utilisation du tactile (balayage pour passer d’une page à autre ou pour atteindre le bas de page)
  • S’assurer que le site soit responsive (offrir une expérience de lecture et de navigation optimale quel que soit le support utilisé)

Le métier d’UX designer

L’UX designer est un métier de plus en plus recherché ces dernières années, la demande a augmenté de plus de 30%.
L’UX designer doit analyser le comportement et les émotions des utilisateurs afin de s’adapter à leurs besoins.
Ses différentes missions peuvent consister à l’élaboration du profil des utilisateurs, la réalisation des tests et questionnaires sur les choses à améliorer, mesurer l’efficacité des améliorations apportées.
Il doit être présent dès la première étape de réflexion autour d’un projet et a donc une place centrale.
À la fois créatif et technique, l’ux designer doit maîtriser les logiciels de création comme Photoshop, Indesign, Illustator ainsi que les technologies front end. Il doit également avoir des connaissances en marketing, en communication digitale et maîtriser le design de l’interaction ainsi que l’architecture de l’information.
Il exerce son travail en corrélation avec l’UI designer (utilisateur interface designer), les développeurs, les chefs de produits, les graphistes…

En conclusion, l’UX design a un impact à la fois qualitatif (amélioration de l’image de marque, fidélisation..) et financier (augmentation du trafic, augmentation du taux de conversion..). Cela représente donc un véritable avantage concurrentiel que les entreprises ne doivent pas négliger.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez vous former à l’UX design, n’hésitez pas à nous contacter à contact@eurateach.com