Newsletter : à quoi est-ce que ça sert ?

Aujourd’hui, un internaute Français reçoit en moyenne une dizaine de newsletters par jour. Formidable outil de communication, la newsletter est envoyée périodiquement à vos contacts. A noter que les personnes à qui vous envoyez votre newsletter doivent avoir accepté la recevoir et il faut savoir qu’ils doivent également pouvoir se désabonner à tout moment. Dans le cas contraire, votre newsletter sera considérée comme du spam et pourra donc être dénoncée.

La newsletter pour informer

Avant toute chose, la newsletter a pour objectif de communiquer une information qui est censée intéresser votre audience comme par exemple une actualité (nouveau magasin, événement à venir…) ou bien la sortie d’un nouveau produit ou service.

L’information que vous allez communiquer dans votre newsletter peut également être présente et accessible sur votre site web. Vous pouvez donc insérer des boutons d’action sur votre newsletter qui vont rediriger l’internaute sur votre site web. Votre newsletter informera donc votre cible d’une actualité concernant votre entreprise et il pourra ensuite trouver d’avantage d’informations en allant sur votre site web.

La newsletter pour créer du lien

Lorsque vous envoyez une newsletter à vos contacts, profitez-en pour créer du lien en personnalisant votre newsletter. En personnalisant l’objet et les premières lignes de votre newsletter, l’internaute va se sentir considéré et privilégié. C’est comme ça que vous allez pouvoir créer du lien avec votre audience. D’ailleurs, pour faciliter la personnalisation, nous vous conseillons de segmenter votre base de données. Cela vous permettra de communiquer la bonne information, au bon moment et à la bonne personne.

La newsletter pour fidéliser

La newsletter peut également vous servir à fidéliser vos clients. Même si ce n’est pas l’objectif principal, de temps en temps, vous pouvez envoyer des newsletters avec des promotions exclusives sur vos produits, avec des codes promo ou encore avec les frais de port gratuits pendant une période donnée. La newsletter peut donc vous permettre de fidéliser davantage vos clients, notamment grâce à des promotions mais il ne faut pas trop en abuser sinon vos clients risquent de se lasser et peut-être de se désinscrire.