Réseaux sociaux : un tour d’horizon

Aujourd’hui, on compte 2 types de réseaux sociaux. Premièrement les réseaux sociaux de type grand public tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore Google+ qui ont pour vocation le divertissement et le partage de contenu et deuxièmement, les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo.

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux car ils présentent de nombreux avantages. Pour commencer, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de gagner en visibilité (SEO, publicité, partage, bouche à oreille, trafic, ventes…). De plus, les réseaux sociaux vous permettent de construire votre image de marque auprès de vos clients, prospects et concurrents. Les réseaux sociaux vous permettent également de créer votre propre réseau et d’entretenir une relation privilégiée avec vos clients en créant une communauté autour de votre marque. Par exemple, sur Google+, vous pouvez converser directement avec votre communauté en créant un Hangout. Il s’agit d’une vidéoconférence en live qui peut accueillir jusqu’à 10 participants au sein duquel vous pouvez partager du texte, des photos etc. Enfin, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont également de plus en plus utilisés pour le recrutement. Il existe par exemple sur Facebook, des pages spécialement dédiées au recrutement où des annonces de stage et des offres d’emploi sont régulièrement publiées.

Voici un tour d’horizon des quelques réseaux sociaux les plus connus au niveau mondial :

  • Facebook

Facebook_logo_(square)Facebook compte aujourd’hui plus de 1 milliard d’inscrits dans le monde. Ce réseau social devenu incontournable vous donne l’opportunité de créer une « Fan Page » pour votre entreprise. On compte d’ailleurs aujourd’hui plus de 50 millions de Fan Page et en moyenne, 89 Fan Page likées par utilisateur ce qui n’est pas négligeable.

  • Twitter

TwitterTwitter est un réseau social de micro-blogging où vous pouvez écrire des messages courts de 140 caractères maximum appelés des tweets. Sur Twitter, 320 nouveaux comptes sont créés chaque minute et 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour. Sur la tweetosphère, vous allez trouver ou bien diffuser une information en instantané sur un sujet qui vous intéresse, sur ce qui se passe près de vous en ce moment ou sur l’actualité d’une entreprise.

  • Instagram

InstagramInstagram est un réseau social accès sur la retouche et le partage d’images et de vidéos. La communauté de partage de photos compte aujourd’hui 300 millions de membres soit plus de 30 milliards de photos partagées. Depuis décembre 2014, Instagram se montre davantage tourné vers les professionnels avec la création des comptes certifiés. On compte d’ailleurs 46% des utilisateurs qui suivent des marques et le pourcentage ne cesse de croître.

  • Pinterest

pinterestUtilisé à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Il s’agit d’un immense tableau qui regroupe de belles images que vous pouvez aimer, commenter, partager ou encore suivre les thèmes qui vous intéressent. Depuis sa création, Pinterest est déjà à 72,8 millions de membres.

  • Google+

Google+Google+, le réseau social de Google est en pleine croissance. On peut noter aujourd’hui plus de 540 millions d’utilisateurs actifs. Sur Google+, les entreprises peuvent se créer une page afin de s’exprimer, de partager de l’information avec ceux qui se sont abonnés à sa page.

  • LinkedIn

linkedinCréé en 2003 aux Etats-Unis et comptant déjà plus de 360 millions de membres avec notamment 2 nouveaux membres chaque seconde, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel mondial. LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet aux entreprises de gérer leur image, d’agrémenter leur réseau mais également de recruter leurs futurs employés.

  • Viadeo

ViadeoEnfin, lancé en France en 2004 soit 1 an après son concurrent LinkedIn, le réseau professionnel Viadeo permet lui aussi aux entreprises de construire leur réseau professionnel et d’accroître leurs perspectives de carrière notamment en développant leur visibilité auprès des recruteurs. Pour information, Viadeo compte aujourd’hui 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Comme vous l’avez compris, il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux. Il n’est cependant pas toujours utile d’être présent sur chacun de ces réseaux. C’est à vous de déterminer les réseaux les plus pertinents selon votre secteur d’activité et votre cible. Enfin, vous n’aurez plus qu’à définir votre stratégie web et analyser les statistiques que vous proposent certains réseaux sociaux comme Facebook ou bien Google+…

Formation Réseaux Sociaux à Lille

Comme vu précédemment, les réseaux sociaux sont souvent trop peu ou alors mal utilisé. Pour y remédier, inscrivez-vous à la prochaine session pour la formation Réseaux Sociaux à Lille. Vous apprendrez comment être visible sur les réseaux sociaux mais également quelle stratégie de communication adopter pour chaque réseau social, chose aujourd’hui indispensable pour votre entreprise au vu de la concurrence.

Plus d’informations au 03 66 72 27 03 ou contact@eurateach.com