Se former aux réseaux sociaux, c’est à Lille !

Tout le monde connaît les réseaux sociaux mais savoir s’en servir comme un outil commercial ou de rentabilité n’est pas si spontané ou intuitif. Cette formation webmarketing, dispensée par nos experts vous donnera les bons réflexes pour mener à bien vos campagnes de prospection et pour réussir votre marketing viral.
La Web Academy d’Euratechnologies vous propose une autre manière d’appréhender les réseaux sociaux, en les utilisant de manière efficace. Y être parce que toutes les entreprises y sont n’est aujourd’hui plus suffisant pour s’assurer une bonne visibilité. Après un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux dont chacun a sa spécificité, l’expert d’Eurateach entrera dans le vif du sujet.

Apprendre à bien communiquer sur les réseaux sociaux

Commencez par peaufiner votre veille concurrentielle. 8 entreprises sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour analyser les actions de leurs concurrents et collecter des informations. Selon une étude de Digimind, « une petite proportion d’entreprises restent prudentes quant à la potentielle valeur de la veille sur les médias sociaux, mais la grande majorité y voit un complément aux autres outils de collecte de renseignements ». Linked (69,4%) et Twitter (62,5%) sont les deux réseaux les plus utilisés par les entreprises pour leur veille stratégique. Viennent ensuite Facebook (47,2%) et Google + (35,2%). Tenir compte des commentaires et s’intéresser à la typologie des internautes a son importance. On peut estimer que si l’internaute échange spontanément et librement sur les réseaux, ses informations sont fiables. Sa démarche est « volontaire », son avis émane de lui et de lui seul. Autrement dit, l’opinion publique mais aussi les réactions sur une campagne de pub ou un lancement de produit par exemple sont des bons indices pour une entreprise. Cela peut lui permettre d’anticiper ses actions et de mener une stratégie efficace.
Le formateur vous montrera aussi que la prospection commerciale est intéressante dans la mesure où le support offre un accès plus facile. De là à faire de la prospection de masse sous prétexte que les réseaux sociaux sont un sésame à des ventes potentielles, non ! D’autant que Viadeo est capable de repérer les spammeurs. Par contre si vous ciblez de manière réfléchie, vous verrez que cet outil est une valeur ajoutée pour faire des recherches segmentées et précises.

Communiquer sur les réseaux sociaux est donc tentant, encore faut-il le faire en bonne intelligence économique pour éviter le bad buzz. Le formateur d’Eurateach vous expliquera comment mener à bien une campagne, quels sont les pièges à éviter et quels sont les moyens d’y parvenir. Vous vous arrêterez sur les notions de crowdsourcing (collaboration de masse correspondant au web 2.0 participatif). Vous apprendrez à bien organiser votre marketing viral et à en mesurer l’impact. Le SMO (social media optimization) est l’optimisation de votre site sur les réseaux sociaux, notre expert vous donnera des conseils indispensables pour que votre site soit bien référencé.

L’intérêt de Facebook et Twitter pour les entreprises

Pendant cette formation, vous vous arrêterez également sur deux phénomènes : Facebook et Twitter. Crée en 2004 et d’abord destiné aux seuls étudiants de Harvard, Facebook compte 584 millions de membres actifs chaque jour, 604 millions de membres actifs sur mobile et 24 millions de membres en France. Alors s’il est logique que ce réseau social soit affublé de tous les maux (dangerosité, confidentialité) il n’en reste pas moins qu’il est impossible de passer à côté, notamment pour une marque, une entreprise. En effet, Facebook peut représenter une sacrée valeur ajoutée dans votre politique de communication et de fidélisation. Avoir un bon usage des fonctionnalités de ce support, maîtriser sa campagne et manager sa page fan en tant que community manager, voilà l’objectif d’utiliser Facebook à titre professionnel. Quant à Twitter, il n’existe que depuis 5 ans mais il n’a cessé de progresser. Il y aurait 500 millions d’inscrits (chiffres d’octobre 2012) mais « seulement » 140 millions de comptes actifs et 5,2 millions d’utilisateurs en France. Le réseau au petit oiseau bleu est aussi un bon moyen de fidélisation pour les entreprises. Certaines commencent même à s’en servir comme SAV interactif, faisant preuve de réactivité, un bon point pour la relation client. Pour relayer un évènement, entretenir un lien avec les consommateurs, les clients, leur donner une image positive et dynamique de l’enseigne, de la marque, Twitter est un support intéressant. Votre formateur vous dira comment créer et utiliser un compte Twitter, comment le connecter à d’autres supports.

Vous l’aurez compris, si vous aussi vous voulez gérer votre communauté et devenir un pro des réseaux sociaux, inscrivez-vous !