Se former pour être expert sur Google Analytics

formation google analytics LilleTout comprendre d’Analytics, en maîtriser ses rouages, voilà l’ambition de cette formation, dispensée par nos experts webmarketing d’Eurateach.
Google Analytics est, comme vous le savez, le super indicateur de trafic de Google. En soi, il est accessible et intuitif. Toutefois il fait appel à une mécanique de l’esprit si vous voulez en faire une utilisation pertinente et probante. Notre formateur, spécialisé en maîtrise des coûts e-marketing et qualifié Google Analytics (qualification tous les 18 mois) vous donne les clés pour savoir traduire les données de Google Analytics.

Une formation webmarketing pour réussir son plan d’action e-commerce

Cette formation webmarketing Lille est vraiment faite pour optimiser vos plans d’action e-commerce. Bien plus que les bases, votre formateur Eurateach vous montrera comment construire votre analyse Google Analytics en vous posant les bonnes questions. Les objectifs d’un e-commerçant ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il est très important de savoir personnaliser son Google Analytics. Préciser l’analyse en s’appuyant sur les options de filtrage, en ayant bien défini les termes de recherche et en ayant réfléchi aux différentes variables pour que cela vous apporte un résultat des plus pertinents et des plus précis, c’est aussi des réflexes qu’il faut acquérir.
Ces réflexes vous serviront pour mener à bien votre stratégie d’analyse e-commerce. Vous verrez comment établir un plan de marquage des campagnes pour structurer votre source de trafic, pour organiser les campagnes par modèle économique et générer les URL de destination des campagnes. Par ailleurs, en réalisant un tableau de bord stratégique, vous aurez une meilleure visibilité des leviers e-marketing.
Sachez que cette formation s’adresse à tous mais requiert quelques bases ou notions sur Google Analytics.

Une formation pour maîtriser les fondamentaux

Google Analytics est un outil très dense. Même si vous l’utilisez au quotidien pour votre site e-commerce, le formateur d’Eurateach entre dans les profondeurs de l’outil.
Vous verrez d’abord comment personnaliser votre tableau de bord en créant des raccourcis, des alertes (par exemple une alerte sur la baisse de trafic ou sur les erreurs 404). Les paramètres de base sont importants : pensez à connecter votre moteur de recherche du site à Google Analytics, créez des paramètres de catégorie pour voir quels mots clés ont été tapés, etc. Les widgets diagramme, statistique, chronologie, tableau doivent être utilisés à bon escient. Le diagramme est adapté pour « mesurer le poids de différentes variables sur un indicateur clé de performance. » Le widget tableau, lui, est plus précis : il permet de croiser statistiques et variable.

Le formateur d’Eurateach évoquera ensuite les rapports standards et personnalisés : le rapport standard se compose de 5 onglets : l’audience (ou flux des visiteurs) ; la publicité, les sources de trafic ; le contenu ; les conversions. Dans ce rapport, il est possible de créer des segments avancés : ceux-ci sont des filtres permettant une analyse de trafic spécifique : par exemple, on va créer un segment qui isole les nouveaux visiteurs ou un segment qui isole les personnes qui ont tapé deux mots-clés etc.

L’audience ou flux de visiteurs vous donne des indices sur le parcours de l’internaute. Le flux des objectifs est un bon indicateur à condition de les avoir définis, par ex. le montant d’achat minimum. Il inclut aussi le suivi des évènements (vidéo produit par exemple). Pour créer un rapport personnalisé, vous pouvez sélectionner des groupes de statistiques, des champs de variables.

Vous en saurez plus aussi sur les modèles d’attribution : Ils sont « une règle ou un ensemble de règles déterminant le mode d’affectation des crédits associés aux ventes et aux conversions aux points de contact disséminés sur les chemins de conversion. » Autrement dit, ils permettent l’analyse des chemins de conversion mais en fonction du modèle choisi, les performances changent. (email, accès direct etc.) Un modèle d’attribution est personnalisable par priorité et vous pouvez choisir des modèles adaptés à la « situation » de votre site (lancement, action promotionnelle).

Notre expert en webmarketing vous montrera comment créer des profils et filtres de profils. Ceux-ci permettent de spécifier ou limiter des données pour une analyse de trafic. Vous pouvez ainsi inclure ou exclure des champs de filtrage, les modifier, par exemple « exclure le trafic de telles adresses IP ». Cela sert aussi à filtrer les requêtes d’un ou plusieurs mots-clés, de les renseigner avec un caractère optionnel (accent) ou tous types de caractères.

Le regroupement de canaux (ou Multitouch Analytics) est la prise en compte de plusieurs sources de trafic en leviers e-marketing. C’est « la rémanence des sources de trafic sur une période donnée (30 jours par exemple) et d’autre part, il permet d’appliquer un modèle d’attribution des conversions (Attribution à la première source, attribution à la dernière source payante, attribution partagée). » Le formateur vous expliquera pourquoi il est judicieux de créer ces regroupements de canaux dans le menu « conversions indirectes » et en intégrant des variables secondaires.

Alors n’hésitez plus ! Profitez d’un cadre de formation unique (6 personnes maximum) pour devenir expert de Google Analytics avec notre formateur qualifié.