Formation WordPress : différence entre articles et pages

WordPress en quelques mots

WordPress, CMS le plus utilisé au monde, est une plateforme de gestion de contenu qui est à la base plutôt orientée création de blog mais qui, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et ses nombreux plugins, permet également d’héberger un site e-commerce. Créer un site WordPress va en effet vous permettre de personnaliser entièrement votre site web en y ajoutant diverses fonctions. Vous n’avez plus qu’à télécharger WordPress, choisir votre thème, rédiger et publier votre premier article ou votre première page et le tour est joué !

formation wordpressLes articles et les pages

Oui il y a bien une différence entre les articles et les pages avec WordPress. Cependant, beaucoup de personnes ne distinguent pas ou alors mal cette différence. Nous allons donc voir comment réussir à distinguer les articles et les pages WordPress.

Les articles

Les articles vont vous permettre d’alimenter votre blog ainsi que votre fil d’actualité WordPress. Ils sont composés de plusieurs caractéristiques :

  • Un auteur soit celui qui écrit l’article
  • Une date de publication afin d’afficher les articles du plus récent au plus ancien ou inversement
  • Une ou des catégories et des mots clés ou étiquettes afin de mieux classer le contenu de votre site et retrouver vos articles : sur eurateach vous retrouvez les catégories formations webmarketing, formations développement web, gestion de projet web et financement des formations
  • Un fil de discussion pour inviter les lecteurs à réagir et à donner leur avis
  • Des boutons pour partager l’article sur les réseaux sociaux

Les pages

Les pages elles, ont un contenu plutôt « fixe » comme par exemple les pages de mentions légales, des conditions générales de vente, de contact et même parfois les pages d’accueil. De plus, il faut savoir que les pages n’ont ni auteur, ni date de publication, ni catégories et mots clés, ni fil de discussion. Les pages ont en effet des caractéristiques différentes des articles :

  • Une page doit être présente dans le menu de votre site web, tout en haut ou bien tout en bas de votre page d’accueil : vous allez hiérarchiser vos pages grâce à votre menu. Par exemple, sur un site e-commerce, les pages « Notre histoire » et « Qui sommes-nous » dépendent souvent de la page « A propos »
  • Une page peut avoir un modèle spécifique : certains thèmes proposent plusieurs modèles de page afin de choisir un agencement différent

Formation Utilisez WordPress à Lille

Vous souhaitez apprendre à créer un blog ou un site web avec WordPress ? Eurateach vous propose une formation à l’utilisation du CMS WordPress. Cette formation vous permettra d’améliorer votre productivité et d’enrichir votre site beaucoup plus rapidement. Nous vous donnons rendez-vous le 02 Mars pour participer à notre formation WordPress !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 03 66 72 27 03 ou par email contact@eurateach.com