Les tendances 2019 du Marketing Digital

L’objectif de cet article est de mettre en lumière les tendances à venir pour 2019. Nous allons donc les décortiquer et montrer l’intérêt de les utiliser.

Afin de coller aux mieux aux attentes de la génération Z, il est nécessaire de prendre en compte leur besoin d’instantanée.Live, Chatbots, Voicebots tous ces outils sont donc vivement invité à être utilisés.Tout comme la vidéo qui est le format à mettre en avant pour cette nouvelle année.

Quoi de neuf en 2019 ?

Pour commencer, pourquoi est-il intéressant d’utiliser le « Live » sur les réseaux sociaux ? Eh bien, car il présente de nombreux avantages, notamment, il peut permettre aux personnes n’ayant pas pu se rendre à un évènement (concert, défilé..) de le suivre à distance. Les personnes ne sont donc pas présentes physiquement mais elles peuvent par exemple laisser des commentaires et cela peut renforcer leur adhésion à une marque en lui donnant un côte plus humain.

Une autre tendance actuelle qui ne va cesser de croître : la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Ces outils peuvent permettre aux clients « d’essayer » virtuellement les meubles dans les pièces de la maison qu’ils souhaitent meubler ou alors de visiter les endroits virtuellement pour faire le bon choix de voyage.

Comme je vous le disais précédemment, le besoin d’instantanée est omniprésent, le recours au Chatbot qui est disponible 24/24 7J/7 est donc une alternative intéressante car elle offre une réponse rapide à l’utilisateur et permet de décharger une organisation de ses tâches les plus répétitives.

L’une des tendances à ne pas négliger concerne l’Intelligence artificielle : l’IA est intéressante car elle étudie le comportement des consommateurs ce qui permet de faire un traitement sur mesure pour chacun.

L’importance de la personnalisation:

Pour répondre à ce besoin, certains sites personnalisent par exemple leur page d’accueil en fonction des recherches antérieures ce qui rend le produit et l’expérience client unique. Tout l’enjeu pour les marques va donc être d’utiliser les nouvelles technologies pour créer du contenu personnalisé  qui répondra aux besoins des consommateurs. Enfin, comme je vous en parlais dans un précédent article, le recours aux influenceurs est une stratégie à mettre en place et qui va perdurer dans le temps.

Ce qu’il faut retenir est qu’il s’avère nécessaire d’utiliser plusieurs canaux différents, non-traditionnels pour coller aux nouvelles attentes des utilisateurs.