Pourquoi et comment se former au numérique?

Le numérique est présent au quotidien que ce soit dans la vie privée ou au travail. Le boom du commerce en ligne, l’automatisation dans le monde du travail, tout cela accentue le besoin de personnes formées au numérique. Étant en constante évolution, l’univers du Web offre de nombreux avantages, de bonnes perspectives d’emploi ainsi que des emplois peu routinier.

L’accès aux formations du numérique est facilité grâce à la formation à distance et à la possibilité de s’exercer sur des modules en ligne. Il y a également de plus en plus de formations au numérique notamment avec la mise en place depuis 2015 de La Grande Ecole du Numérique.


Son objectif, favoriser l’inclusion et former de nouveaux talents au numérique pour répondre aux besoins en compétence des recruteurs. Son objectif était de former environ 12.000 demandeurs d’emploi peu ou pas qualifié, aux métiers du numérique.

L’objectif fixé a été dépassé, aujourd’hui, 19.000 personnes ont pu être. La Grande École du Numérique représente donc un réel levier notamment pour lutter contre le chômage des jeunes non diplômé.

Le numérique offre de nombreuses possibilités d’emplois variés. Voici quelques exemples de métier du numérique : Community Manager, Traffic Manager, Chargé de projet Web, Développeur
On peut néanmoins observer des difficultés dans le sourcing de candidats aux formations, notamment dû au fait que les métiers du numérique sont encore nouveaux, et les candidats ont du mal à se projeter sur l’application métier au quotidien.

N’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations GEN : Développement JAVA JEE et Webmarketing qui préparent à ces métiers.