8 tendances du marketing digital à retenir pour 2020

Nouvelle année, nouvelles tendances. Dans cet article, nous allons lister quelques tendances du marketing digital à surveiller de prés pour 2020.

  • Le marketing data driven

Cela consiste à utiliser des informations sur les clients (préférences, historique d’achat, comportement de navigation..) afin de créer des campagnes publicitaires optimisées et personnalisées. Ces informations permettent de bien segmenter son audience et aussi d’envoyer du contenu sur-mesure au bon moment. Cela représente un réel avantage pour la fidélisation des clients.

  • La mutation du marketing d’influence

Le marketing d’influence est toujours en vogue en 2020. Cependant, quelques changements sont à noter, le recours au micro-influenceur ne cesse d’augmenter, il semble désormais avoir plus d’impact que le « macro-influenceur ». Cela peut s’expliquer par la proximité qu’il a avec son audience qui lui permet d’interagir plus souvent et régulièrement.
Le principe consiste donc à viser un plus grand nombre de micro-influenceurs mais ayant un fort taux d’engagement. En plus d’être moins couteux, les micro-influenceurs sont susceptibles d’avoir moins de faux abonnés.

tendances webmarketing 2020

  • On mise sur le micro-contenu

Le micro-contenu sera à privilégié pour 2020 : citations, infographies, extraits de vidéo… en bref, du contenu qui se partage facilement et incite l’audience à laisser des commentaires, tagger ses amis…

 

  • Le voice marketing :

Avec l’essor des assistants vocaux comme SIRI ou ALEXA, l’une des plus grandes tendances à surveiller cette année concerne la recherche vocale. Environ 50% des recherches se feront vocalement cette année. Plusieurs raisons expliquent cela notamment la rapidité de réponse mais aussi la possibilité de pouvoir faire autre chose en même temps que sa recherche.

Lors de recherches vocales, on a tendance à faire des phrases entières, il faudra donc penser référencement naturel et optimisation en privilégiant les mots clés de longue traîne.
Par exemple : À l’écrit la requête sera : « formation SEO Lille » alors qu’oralement l’utilisateur dira plutôt « où trouver une formation SEO à Lille ? »

  • Le contenu généré par l’utilisateur lui même

Les marques publient et partagent les posts de leurs clients satisfaits. On a constaté que les clients font davantage confiance aux avis d’autres utilisateurs plutôt qu’à une publicité traditionnelle. Cela agit comme du bouche à oreille mais en ligne.

  • Un parcours d’achat omnicanal

Les supports technologiques se multiplient (ordinateurs, tablettes, smartphones..) et le parcours d’achat des clients évolue. Par exemple, de plus en plus d’utilisateurs se renseignent sur le site internet avant de se rendre dans un magasin physique.
Il est donc nécessaire d’uniformiser et d’optimiser les différents points de contact : le site web, les réseaux sociaux, les magasins physiques.
L’objectif est de fluidifier le parcours du prospect, lui offrir une meilleure expérience utilisateur en créant une expérience d’achat simple.

  • Podcast marketing

Le mot podcast a été construit à partir de pod, en référence à l’iPod, et de cast, comme dans broadcast (diffusion), c’est un contenu audio numérique qui peut être écouté à la demande sur smartphone ou ordinateur.
Conseils, astuces, interviews… Pourquoi ça fonctionne ? Parce que le podcast s’intègre tout à fait au mode de vie actuel, il peut être écouté partout et n’importe quand. De plus, il est gratuit ce qui le rend très accessible.

  • Les live et contenus interactifs

Impliquer les utilisateurs va permettre d’accroître les interactions et de créer un réel sentiment d’appartenance.
Par exemple :
– Demander à votre communauté de choisir votre miniature pour votre vidéo youtube via un sondage Instagram
– Présenter votre nouveau produit via un live et demander quelle couleur préfère votre audience…

Voici le petit récapitulatif des tendances du moment pour que vous puissiez adapter votre stratégie digitale dès à présent. Vous pouvez également retrouver mon article de l’année dernière sur les tendances du marketing digitale en 2019 qui restent toujours d’actualité.