Financer une formation : qui peut vous aider ?

Vous souhaitez faire une formation et vous vous posez des questions sur le financement de cette formation ? Sachez qu’il existe plusieurs aides financières pour financer votre formation. En fonction de votre statut, le financeur de votre formation va être différent.

  • aide financière formationVotre entreprise : si vous êtes salariés, rapprochez-vous du service ressources humaines de votre entreprise. Ce dernier pourra vous aider en vous expliquant les différents types de financement possibles tels que le plan de formation. En cas de licenciement économique, vous pouvez également voir avec votre entreprise si elle peut financer votre formation ; il s’agit ici du CSP.
  • Votre OPCA : si vous connaissez votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), vous pouvez directement l’appeler et lui demander de l’aide pour le financement de votre formation. Les OPCA sont en effet en charge du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. Il vous suffit donc de contacter votre conseiller qui vous aidera pour le financement de votre formation et qui vous transmettra ensuite un dossier de prise en charge à remplir et à renvoyer avec le devis de l’organisme de formation que vous aurez choisi.
  • Le Pôle Emploi : si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi. Votre conseiller vous aidera pour le financement de votre formation en vous parlant de votre droit à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), du CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) et du CPF (Compte Personnel de Formation). Il pourra en effet vous conseiller un organisme de formation en fonction de votre budget formation.
  • Eurateach : vous pouvez également nous appeler au 03 66 72 27 03 ou nous envoyer un email à contact@eurateach.com si vous avez la moindre question concernant le financement de votre formation. Nous pourrons vous aider en vous indiquant les différents financements relatifs à votre statut (demandeur d’emploi, salarié etc).

Vous savez maintenant qui contacter si vous avez besoin d’aide en matière de financement pour vos formations. Comme indiqué ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter si besoin.