Facebook pour les nuls

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Facebook et vous créer un compte et profil en tant que particulier et/ou professionnel ? Voici 7 règles d’or à maîtriser pour les newbies de Facebook. Voici donc notre Facebook pour les nuls façon eurateach !

Règle N°1 : Création d’un compte Facebookfacebook pour les nuls

Pour créer un compte sur n’importe quel réseau social et donc Facebook, vous devez tout d’abord avoir une adresse mail. Si n’avez pas encore d’adresse mail, créez-en une en quelques clics sur Gmail. Une fois votre adresse mail créée et la page Facebook ouverte sur votre navigateur, remplissez tous les champs (prénom, nom de famille, adresse email, mot de passe, date de naissance et sexe) afin d’effectuer votre inscription puis cliquez sur « Inscription». Voilà, vous avez maintenant un compte Facebook !

Règle N°2 : Création de votre profil Facebook

Il est temps de créer votre profil. Pour cela, cliquez en haut à gauche sur « Modifier le profil ».

  • facebook pour les nulsPhoto de profil, l’avatar : cliquez sur « Ajouter une photo » et « Importer une photo » en haut à gauche et choisissez votre photo
  • Emplois et scolarité : ajoutez un lieu de travail, une compétence professionnelle, une université et un lycée
  • Lieux où vous avez habité : ajoutez votre ville actuelle, votre ville d’origine et un autre lieu où vous avez vécu
  • Informations générales et coordonnées : ajoutez un téléphone mobile, une adresse, un site web, les langues que vous parlez, le jour de votre fête, ce qui vous intéresse, vos croyances religieuses, et vos opinions politiques
  • Famille et relations : ajoutez votre situation amoureuse et les membres de votre famille
  • Détails sur vous : écrivez quelque chose sur vous, ajoutez votre surnom et vos citations favorites
  • Évènements marquants : ajoutez un événement marquant

Règle N°3 : Paramètres de confidentialité

Il faut ensuite protéger votre compte et régler vos paramètres de confidentialité en fonction de vos attentes. Pour cela, commencez par cliquer sur « Raccourcis de confidentialité ».

  • facebook pour les nulsQui peut voir mon contenu ? Par défaut, vos publications sont uniquement visibles par vos amis. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre vos futures publications en « Public ». Dans ce cas, tout le monde sur ou en dehors de Facebook pourra voir vos publications.
  • Qui peut me contacter ? Par défaut, tout le monde peut vous envoyer des invitations. Cependant, si vous le souhaitez, seuls vos amis et leurs amis pourraient vous envoyer des invitations.
  • Comment empêcher quelqu’un de me contacter ? Ici, vous pouvez ajouter le nom d’une personne ou son adresse mail afin de la bloquer. Cette personne ne pourra pas rentrer en contact avec vous et ne pourra pas voir ce que vous publiez sur votre journal.

Règle N°4 : Les pages et les amis

Une fois votre profil créé, vous allez pouvoir aimer des pages et ajouter des amis. Cliquez dans la barre de recherche tout en haut de la page et recherchez le nom d’une marque ou d’une entreprise que vous aimez et le nom de vos amis.

facebook pour les nulsPar exemple, si vous tapez eurateach et que vous cliquez, vous allez tomber sur notre fan page et vous pourrez ensuite cliquer sur « J’aime ». Le bouton devient alors « J’aime déjà ». Faites la même chose pour ajouter un ami, tapez son nom, cliquez sur « Ajouter » et il sera écrit « Invitation envoyée ». Vous allez enfin pouvoir vous construire votre réseau d’amis sur Facebook et suivre toute l’actualité de vos marques préférées !

Règle N°5 : Ecrire un post

facebook pour les nulsVous allez maintenant écrire votre premier post. Sur votre fil d’actualité, cliquez dans l’encart « Exprimez-vous » afin de partager ce dont vous avez envie sur votre mur comme votre humeur du moment, votre avis sur un sujet ou un produit ou encore un questionnement. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Photos/vidéos » juste au-dessus de l’encart afin d’importer vos images et/ou vidéos de votre choix. C’est terminé, cliquez sur « Publier » et le tour est joué !

Règle N°6 : Liker et commenter

facebook pour les nulsAprès avoir aimé la page d’eurateach, vous allez pouvoir « liker » et commenter ses posts. Pour cela, il vous suffit de cliquer la mention « J’aime » juste en dessous d’un post. Après avoir cliqué, la mention devient bleue. Ici, vous montrez que la formation réseaux sociaux vous intéresse en indiquant « J’aime ». Pour ce qui est des commentaires, cliquez sur « Commenter » et rédigez ce que vous voulez. Vous pouvez par exemple donner votre avis sur le sujet du post.

Règle N°7 : Partager

Pour terminer, sachez que vous pouvez partager les publications de vos amis et des pages que vous suivez. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Partager », le bouton suivi des boutons « J’aime » et « Commenter ». Vous pouvez en effet partager la publication sur votre mur ou bien l’envoyer directement par message à un ami.

Vous pensez encore avoir besoin d’aide ? Découvrez notre formation réseaux sociaux ! Pour les plus avancés et même les passionnés, notre formation community manager n’attend que vous !