Formez-vous au webmarketing !

Le webmarketing a pour objectif d’améliorer le trafic et la visibilité d’un site web sur la toile par le biais d’internet comme canal de communication. Le webmarketing permet de développer la fidélisation des internautes qui sont clients d’un site web et l’acquisition de nouveaux clients par la génération de trafic sur le site web et sur les différents réseaux liés au site web.

Les différentes composantes du webmarketing

Le webmarketing stratégique

Le marketing stratégique consiste à analyser le marché et à analyser votre cible client pour mettre en place des actions ciblées. Pour avoir une bonne stratégie sur le web, il est important d’être en veille constante, que ce soit sur les nouveautés liées au web ou sur ce que propose vos concurrents. Cette veille vous permettra d’analyser à la fois la demande sur le web, ainsi que votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Générer du trafic

La génération de trafic

La création de trafic se fait notamment par le référencement qu’il soit naturel ou payant, la publicité en ligne, les e-mailings ou encore le netlinking. Vous augmenterez ainsi votre visibilité sur le web et pourrez recruter de nouveaux clients potentiels.

L’analyse des performances

Lorsque vous avez mis en place votre stratégie et vos actions de génération de trafic, il est important de pouvoir en analyser les résultats. Ces résultats vous permettront d’adapter votre stratégie, de déterminer qui sont vos clients, leur comportement en ligne et mesurer la pertinence de vos actions webmarketing. Cela passe par l’analyse de votre visibilité, du trafic sur votre site web et de vos ventes en ligne.

La fidélisation par la création de communauté

Fidéliser vos clients est une étape indispensable pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de vos produits et de votre marque. Pour cela, il faut mettre en place des actions qui leur permettront de s’identifier à l’image de votre entreprise. Cela passe par la création et l’animation de communautés sur les différents réseaux sociaux ainsi que l’animation de votre site web par l’ajout de contenus éditoriaux.

Les différents outils du webmarketing

Les clés du Webmaketing

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour votre e-réputation et pour fidéliser vos clients par la création de communautés. Les principaux réseaux sont notamment Facebook, twitter mais également les réseaux de partage d’images tels que Instagram ou encore Pinterest. Ils vous permettront de communiquer auprès de vos clients et de contrôler votre image.

Les emailings

Les emailings sont utilisés lors de campagnes webmarketing pour promouvoir un produit, un service, acquérir de nouveaux clients ou encore pour fidéliser des clients. L’emailing a pour avantages d’être beaucoup moins coûteux qu’un envoi papier et de pouvoir être analyser beaucoup plus rapidement.  Il est possible de mesurer les résultats d’une campagne emailing dans les 3 jours suivant l’envoi.

L’affiliation

L’affiliation sur le web est une technique qui permet à un e-commerçant de diffuser ses produits sur des sites internet qui sont affiliés. L’affiliation c’est également le fait de lier son site de quelque manière que ce soit à un autre site marchand afin d’obtenir un dédommagement en fonction des visites ou des conversions effectuées par le visiteur.

L’affiliation a l’avantage d’être un bon levier pour la génération de ventes et pour créer un flux régulier de clients, un atout sur le long terme.

Les Avantages du webmarketing

Il y a de nombreux avantages à lancer des campagnes webmarketing en comparaison aux campagnes dites traditionnelles. En effet, le coût d’une campagne webmarketing est globalement moins élevé que celui de campagnes sur les autres médias tels que la publicité tv ou la publicité radio.

On peut également observer un taux de conversion immédiat qui permet un retour sur investissement plus élevé. Autre avantage, la possibilité de tracker les différentes campagnes en y intégrant des liens et donc de pouvoir analyser rapidement les performances de vos campagnes.

Les formations Webmarketing avec Eurateach

Eurateach formation Webmarketing

Eurateach, centre de formation spécialisé dans le webmarketing et le développement web, vous propose un panel de formations liées au webmarketing et dispensées par des experts dans ce domaine. Ces formations courtes, généralement d’une journée, vous permettront de développer vos compétences en webmarketing.

Vous pourrez notamment vous former au Référencement Naturel, à Google Adwords et à l’optimisation des contenus pour le web pour la partie génération de trafic. Ainsi qu’à Google Analytics, au web analytics avancé (e-commerce), pour la partie analyse du trafic de votre site ou encore aux réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, linkedin, viadeo ou encore les outils complémentaires aux réseaux tels que hootsuit ou bit.ly), à l’e-mailing avec Mailchimp, à l’utilisation de wordpress, prestashop ou magento, pour la partie création et animation de votre site, de vos communautés.

En savoir plus sur nos formations !